Tunisie : Marche nationale et internationale contre le terrorisme dimanche

20-mars

La Tunisie sera dimanche le centre d’intérêt du monde entier en abritant une marche nationale et internationale contre le terrorisme. La participation de dirigeants et de délégations parlementaires de plusieurs pays du monde a été annoncée.

Parmi les personnalités attendues à cette manifestation, figurent les présidents français et palestinien, les chefs de gouvernement algérien, belge, italien et libyen ainsi que les présidents des parlements suisse et koweitien.

Une participation massive de plusieurs composantes de la scène politique et de la société civile nationale est également attendue.

Cependant le Front populaire (FP) qui détient 15 sièges à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a fait savoir, samedi, qu’il ne prendra pas part à cette marche, aujourd’hui, vu la participation de parties intérieures et extérieures qui estime-t-il “soutiennent le terrorisme”, selon le porte-parole du FP, Hamma Hammami.

Au plan organisationnel, le porte-parole du ministère de l’intérieur (MI) Mohamed Ali Laroui, a indiqué, à TAP, manifestation se déroulera en deux temps.

La première sera populaire et démarrera de la place Bab Saadoun vers Le Bardo et traversera l’avenue 20 Mars.

A l’arrivée de celle-ci, une deuxième manifestation réunissant les personnalités officielles tunisiennes et étrangères démarrera de la place du Bardo (devant la chambre des représentants du peuple (ARP) et se dirigera vers le musée du Bardo où une stèle comportant les noms de toutes les victimes de l’attentat contre le musée sera inaugurée.

Des mesures sécuritaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette manifestation et ce aux niveaux des places publiques et des artères principales et secondaires de l’itinéraire de la manifestation, selon le porte parole du ministère de l’intérieur.

La présence des agents de sécurité a été renforcée en Tunisie, depuis vendredi dernier, et demeure visible aux niveaux des principales artères de la capitale.

Laroui a ajouté que les unités sécuritaires, la garde nationale et la protection civile se sont préparées pour cet évènement et toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires ont été mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens et des hôtes de la Tunisie.

Le Président de la République Béji Caid Essebsi a lancé, lors d’une déclaration, un appel en vue d’une participation massive à cette marche internationale qui se tient sous le slogan “On vaincra le terrorisme grâce à notre unité”.

Pour rappel, l’attaque terroriste perpétrée au musée du Bardo, le mercredi 18 mars 2015, a fait 24 morts (21 touristes, un agent de la Brigade anti-terrorisme et deux terroristes) et 47 blessés.

Lire aussi:

Tunisie: Deux processions distinctes pour la grande marche contre le terrorisme

Le CNOT appelle la famille olympique et sportive à participer à la marche contre le terrorisme

Tunisie: Le Mouvement Ennahdha sera activement présent à la marche internationale contre le terrorisme