“Peau de colle” de Kaouther Ben Hania, Prix du meilleur court-métrage au Festival du cinéma africain de Cordoue

“Peau de Colle” de la tunisienne Kaouther Ben Hania, a remporté le Prix du Meilleur Court-Métrage, dans la section “bref” de la 12ème édition du Festival de Cinéma Africain de Cordoue (FCAT, Espagne).

Le palmarès, dont l’agence TAP a reçu copie, a été annoncé lors du gala de clôture vendredi soir au Théâtre Gongora à Cordoue.

Le Prix a été remis par le journaliste et critique cinématographique Javier Tolentino et reçu par Keba Danso au nom de la réalisatrice Kaouther Ben Hania.

L’édition 2015 du FCAT, ouverte le 21 mars, a récompensé des films de la Tunisie, du Maroc, Soudan, Egypte et Rwanda. Le film marocain “L’Armée du Salut” a remporté le Prix du meilleur long-métrage de Fiction, choisi par le Jury parmi les 8 films de fiction en lice dans la section “étropie” dont, “Le Challat de Tunis” de Kaouther Ben Hania.

Parmi les documentaires en compétition dans la section “Hipermetrope”, le trophée du Meilleur Long-Métrage documentaire a été remis à “Beats of the Antonov” du soudanais Hajooj Kuka.

Pour cette édition 2015, le FCAT a présenté une sélection de 57 films de 30 pays. La Tunisie a aussi concouru dans la section “En bref” avec le court métrage “Précipice” de Nadia Touijer.

Dans la section “Afroscope”, le documentaire tunisien en noir et blanc de Belhassan Handous “Hecho en Casa” ou “Fait Maison”, a été en lice parmi 12 autres oeuvres qui proposent une radiographie sur l’Afrique contemporaine.