Latifa Lakhdhar : “Nous sommes profondément touchés par la grande campagne de solidarité internationale”

“Quelques vitrines de la présentation muséographique ont été cassées et certaines mosaïques ont été légèrement touchées mais vite restaurées” a tenu a préciser à l’agence TAP, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar, présente hier au musée du Bardo pour accueillir depuis la matinée, la délégation des ambassadeurs de l’Union Européenne conduite par Laura Baeza, ainsi que la délégation des représentants des religions monothéistes venues apporter leur soutien à la Tunisie.

“Nous sommes profondément touchés par cette large campagne de solidarité internationale qui nous donne du courage pour aller de l’avant dans un fort message d’espoir à la Tunisie”.

Evoquant le programme d’appui accordé par l’Union européenne au ministère de la culture, elle a précisé qu’une partie de ce programme (de 10 millions d’euros selon Laura Baeza) sera réservée à la sauvegarde du patrimoine qui constitue l’une des cinq priorités et figure parmi les mesures urgentes des 100 premiers jours identifiées par le Gouvernement.

En matière de surveillance du musée elle a fait savoir qu’un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration avec le ministère de l’intérieur pour développer un réseau avec les experts et les spécialistes en matière de sécurité et de surveillances des monuments historiques, les musées et les sites archéologiques.

Au milieu des multiples messages d’appel à la paix et à la fraternité dans un monde pluriel, déposés devant la porte d’entrée du Musée, la ministre de la culture a tenu à remercier les délégations venues déposer une gerbe de fleurs et remettre une colombe en cristal, un symbole de paix et de tolérance.

Ces visites de haut niveau représentent pour nous “un leitmotiv pour continuer d’avancer malgré la douleur” a-t-elle relevé.

Déclarations des ambassadeurs de la Grande Bretagne et de l’Espagne en Tunisie

Après un tour dans le musée, exactement au niveau de l’escalier de Kairouan où d’énormes traces de balles et de dégats sont encore visibles dans les deux étages, Hamish Cowell, ambassadeur de la Grande Bretagne a déclaré à l’agence TAP que la visite des ambassadeurs de l’Union Européenne est une marque “de sympathie et de solidarité avec la Tunisie”.

“Toutes nos pensées sont avec les victimes et leurs familles y compris la familles de la victime britannique”.

Il a, par ailleurs, souligné que la Grande Bretagne est déterminée à continuer de soutenir la transition démocratique en Tunisie” faisant savoir que “la lutte contre le terrorisme est une lutte qui engage tous les pays démocratiques”. Dans ce sens, il a déclaré “Nous avons déjà un programme de coopération avec la Tunisie dans ce domaine et nous sommes déterminés à continuer cette coopération dans d’autres domaines également”.

Exprimant son bouleversement et sa grande peine, Juan Lopez Doriga, ambassadeur d’Espagne (qui a perdu deux de ses ressortissants dans l’attentat du 18 mars), a affirmé que “l’Espagne a connu le terrorisme depuis des décennies mais il faut aujourd’hui agir ensemble et tenir bon pour pouvoir avancer”.

Des contacts de haut niveau, a-t-il déclaré à l’agence TAP, seront établis afin de “redéfinir le programme de coopération avec la Tunisie dans les différents domaines et éventuellement avec le musée national du Bardo”.