Tunise : Réunion du conseil national élargi de Nidaa Tounes

nidaa-tounes-680

Le conseil national élargi de Nidaa Tounes a exhorté le comité constitutif du parti à prendre des mesures au sujet de l’organisation, des adhésions et de la direction du mouvement.

Les participants ont suggéré d’intégrer le directeur de la chaîne de télévision privée « Nessma tv », Nabil Karoui, à l’instance constitutive du parti. Ils ont également appelé au transfert des prérogatives du comité constitutif vers un bureau politique élu.

Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue de la Réunion, Taoufik Bou Achba, membre du bureau exécutif, a fait savoir que le conseil a adopté une motion comportant un ensemble de propositions à l’adresse de l’instance constitutive.

Il s’agit de l’ajout d’un nouvel article (le 43) au règlement intérieur du parti, pour contenir la crise suscitée autour de la direction du parti. Ce nouvel article dispose que tous les élus de Nidaa Tounes sont membres de son bureau exécutif avant même la création du bureau politique.

Il stipule, également, que les coordinateurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays font partie intégrante du corps électoral concerné par la formation du bureau politique. Les prérogatives du comité constitutif doivent être transférées vers un bureau politique jusqu’à la tenue du premier congrès du parti, toujours selon l’article 43.

Il stipule par ailleurs, que les membres qui occupent des postes au gouvernement ou à la présidence de la République ne pourront plus assumer une responsabilité au sein du parti.

En tant qu’instance élargie, le bureau politique tiendra des réunions périodiques avec la participation des coordonnateurs régionaux et des membres du gouvernement appartenant au parti. Ses décisions ont un caractère obligatoire.

Une deuxième motion a été émise du Conseil pour l’attribution du titre de président d’honneur à Béji Caid Essebsi. Selon Taoufik Bou Achba et Hechmi Hdhiri, membres du bureau exécutif, la réunion a été « un franc succès » se félicitant de la forte participation des militants qui, selon eux, a dépassé toutes les attentes.

Mohamed Ennaceur, président du parti, avait, pour sa part, indiqué, vendredi, que l’instance constitutive de Nidaa Tounès est « la seule instance du parti ayant la légitimité légale et la responsabilité de diriger le mouvement jusqu’à la tenue du 1er congrès en juin 2015 ».

Lire aussi:

Tunisie: Un groupe de dirigeants de Nidaa Tounès décide la tenue d’une réunion du conseil national

Tunisie: Des membres de Nidaa Tounes décident de boycotter l’Instance constitutive de parti

Troudi : « Mohamed Ennaceur, Hafedh Caid Essebsi et Fadhel Ben Omrane n’ont pas été exclus du comité fondateur de Nidaa Tounes »