Tunisie : Une enquête épidémiologique nationale sera menée en mai prochain

HEPATITE-B

Le ministère de la Santé mènera, au mois de mai 2015, une enquête épidémiologique nationale, dont les résultats seront proclamés à partir du mois de juin, afin de déterminer la propagation de l’hépatite A, B et C.

Rafla Tej, directrice des soins de base au ministère de la santé a affirmé, vendredi, lors d’une rencontre avec la presse au siège du département, que la Tunisie a enregistré 120 cas d’hépatite A, 19 cas d’hépatite B et 13 cas d’hépatite C lors des trois premiers mois de l’année 2015, contre 1029 cas au cours de l’année 2014, tout type d’hépatite confondu. Deux décès engendrés par l’hépatite ont été enregistrés en 2015 à Sidi Bouzid, contre 4 décès en 2014, dont un à Sousse et 3 à Gabès.

Afin de remédier à cette situation, le ministère de la santé envisage une série de mesure dont la mise en place d’une stratégie de communication sur l’hépatite, l’amélioration des conditions d’hygiène et de contrôle dans les établissements de santé, le lancement d’une campagne de sensibilisation dans le milieu scolaire et l’intégration, à la lumière des résultats de l’enquête épidémiologique nationale, du vaccin de l’hépatite A dans le calendrier de vaccination.

Le ministre de la Santé, Saïd Aydi, a, à cette occasion, fait savoir qu’une réunion est prévue dans l’après-midi au siège du ministère pour discuter des moyens permettant au secteur public de santé d’acquérir le médicament de l’hépatite C dont le coût est élevé, a-t-il dit.

Aydi a, également, indiqué qu’une campagne d’assainissement de l’eau dans la région du Grand-Tunis est prévue au cours des 100 premiers jours de son département, ajoutant que cette campagne sera, ensuite, généraliser à toutes les régions.

Concernant la situation épidémiologique de la grippe saisonnière, 99.939 cas ont été enregistrés pendant la saison 2014/2015, engendrant 5 décès, contre 50.472 cas pendant la saison 2013/2014 (1 seul décès).

Lire aussi:

Tunisie: Les cas d’hépatite A détectés dans la localité d’Essaida sont en cours de guérison

Tunisie – Sidi Bouzid : 5 cas d’hépatite A découverts dans la localité d’Essaida

Tunisie : L’hépatite A fait un mort à Gabès