Tunisie – Sanctions de la CAF : le TAS rejette la requête de la FTF

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté jeudi la requête d’effet suspensif contre la menace de suspension de la sélection tunisienne lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2017, prise à son encontre par la Confédération africaine de football (CAF).

“Le TAS a délivré une ordonnance rejetant la requête d’effet suspensif, étant donné qu’à ce stade la FTF ne subit pas de dommage irréparable étant donné que la participation de l’équipe nationale de Tunisie à la CAN 2017 n’est, pour l’heure, pas refusée”, a précisé le Tribunal sur son site Internet.

La Fédération tunisienne de football avait déposé une requête accompagnée d’effet suspensif auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre les sanctions prises à son encontre par la Confédération africaine de football (CAF) remettant en question la participation de la Tunisie à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Le 31 janvier, la Tunisie a perdu le quart de finale de la CAN- 2015 contre la Guinée Equatoriale après prolongations.

La fin du match a été marquée par des incidents sur le terrain au cours desquels certains agissements dirigés contre l’arbitre du match, le Mauricien Rajindraparsad Seechurn, accusé d’avoir accordé un penalty imaginaire, et les dirigeants de la CAF ont été révélés.

Le 2 février courant, le Jury disciplinaire de la CAF avait infligé à la Tunisie une amende de 50.000 dollars et demandé à la FTF d’envoyer une lettre d’excuse à la CAF.

Le président de la FTF avait présenté à la suite de l’élimination de la sélection nationale sa démission de la commission d’organisation de la CAN, en signe de protestation contre les prestations des arbitres ayant dirigé les matchs du onze national lors du tour de poules et du quart de finale.

Le comité exécutif qui n’a pas reçu de réponse favorable, à la date butoir, le 5 février, a entériné la suspension du président de la FTF, Wadii Jari, de toute activité au sein de l’instance continentale, et fixé à la FTF un délai au 31 mars 2015 pour se conformer aux directives de la CAF, faute de quoi le Comité exécutif disqualifierait l’équipe nationale de la Tunisie de la prochaine CAN en 2017.