Tunisie : Les officiers de la marine relevant de la CTN en grève de trois jours

ctn

“Les officiers de la marine relevant de la compagnie tunisienne de navigation (CTN) sont entrés en grève de trois jours à partir de ce mardi”, a déclaré, à la TAP, Jamel Barouni, secrétaire général du syndicat de base des officiers marins, relevant de l’union des travailleurs de Tunisie (UTT).

Le responsable syndical a précisé qu’environ 95 officiers adhérents à l’UTT sur un total de 106 officiers que comptent la CTN, revendiquent l’adoption de leur statut particulier approuvé par le conseil d’administration de la CTN.

Il a précisé que l’application de ce statut n’a pas d’incidences financières puisqu’il ne prévoit pas d’effet rétroactif des salaires et des primes car il vise, essentiellement, à garantir le caractère spécifique de la profession, aussi bien sur le plan moral que réglementaire.

Barouni a ajouté que les officiers marins appellent la direction générale de la CTN et le ministère de tutelle à mettre fin aux dépassements commis par les agents marins à l’encontre des officiers, soulignant que le travail à bord d’un navire nécessite le respect des ordres et la discipline pour garantir la sécurité des traversées.

Il a, en outre, fait savoir qu’au cours des journées de grève, les officiers veilleront, uniquement, sur la sécurité du navire.

“Toutes les activités commerciales en rapport avec les passagers ne seront pas assurés par les officiers”, a-t-il indiqué, faisant observer que seules les traversées programmées pour entrer au port seront assurées.

Selon un communiqué de l’UTT qui a comporté les noms des navires concernés par la grève, le trafic maritime et commercial sera perturbé aux ports de la Goulette et de Rades. A noter que l’agence TAP n’a pas pu joindre un responsable de la direction générale de la CTN pour connaître la position de la compagnie concernant la grève des officiers marins.

Lire aussi:

Tunisie – CTN: Démarrage des réservations sur les lignes maritimes Marseille et Gènes