3 millions!

cannabis-di

Le président de l’association « Forza Tounes », Souheil Bayoydh, a déclaré, lors d’une conférence de presse donnée à Tunis dans la journée du dimanche 1er mars 2015, que les Tunisiens consommateurs de cannabis seraient au nombre de 3 millions et que la plupart d’entre eux appartiennent à la classe sociale démunie.

En effet, une étude intitulée «La drogue : réalités et défis» révèle que parmi les 24.000 prisonniers tunisiens, il y en aurait 8.000 qui purgent une peine pour consommation de cannabis.

D’autres chiffres alarmants de cette étude révèlent que 86,8% des consommateurs de cannabis ont vu leur addiction commencer pendant leur adolescence, et que 30% d’entre eux ne sont autres que des filles, et ce en raison de l’infiltration des dealers au sein des établissements scolaires, d’après Souheil Bayoudh.

Au cours de sa conférence de presse, le président de l’association «Forza Tounes» a aussi appelé à l’organisation d’un congrès national portant sur la consommation du cannabis, en invitant toutes les parties civiques et politiques à y participer.

Souheil Bayoudh :

«Il est impératif d’abolir la peine de prison d’une année pour la consommation, pour la première fois, de cannabis et de la maintenir pour les consommateurs récidivistes».

Quant à la loi N°92-52 relative à la consommation des stupéfiants, il rajoute :

«Nous devons attendre les recommandations du congrès national sur cette question. Nous demandons à aggraver les peines pour les dealers et à les alléger pour les consommateurs».