Championnat de Tunisie (Ligue 1) 18e journée : L’Espérance vainqueur à l’arrachée de l’US Monastir

L’Espérance Sportive de Tunis, a remporté son troisième succès consécutif en championnat de la ligue 1 professionnelle depuis l’avènement de l’entraineur portugais José De Morais, en s’imposant à l’arrachée face à l’US Monastir (2-1), samedi à Monastir dans le cadre de la 18e journée, un succès qui lui permet de prendre provisoirement la deuxième place, exaequo avec l’ES Sahel, qui affronte dimanche à Radès le Club Africain.

Les sang et or ont ouvert le score par Ahmed Akaichi (49′) et Aymen Ben Amor a égalisé pour l’US Monastir sur un coup franc direct dans le temps additionnel (90+2).

Alors que le match semblait s’acheminer sur un score de parité, Yannik Djeng a pris de cours les locaux et profitant d’une maladresse du défenseur usémiste, Yaacoubi, a réussi à inscire le but de la victoire dans l’ultime minute (90+3.

Ce succès permet à l’équipe de “Bab Souika” de prendre provisoirement la deuxième place en compagnie de l’Etoile du Sahel (34 points). En revanche, l’US Monastir, qui enregistre sa deuxième défaite d’affilée, occupe la 13e place avec 15 points, reste parmi les équipes menacées par la relégation.

Au Stade Chtioui de la Marsa, les locaux ont réussi à arracher un point précieux dans le temps additionnel face au CS Sfaxien (2-2), privant les sfaxiens d’une deuxième place au clssement géneral.

Cette rencontre a connu un véritable chassé croisé. Après l’ouverture du score à la 29e minute par Aboubacar Toumbaoud pour l’AS Marsa, le CS Sfaxien parvient à égaliser par Yassine Meriah (42′) avant de prendre l’avantage sur un pénalty transformé par Taha Yassine Khenissi (72′).

Une joie de courte durée pour les sfaxiens, puisque les marsois ont arraché le nul dans le temps additionnel (90+6), grace à un pénalty transformé par Bilel Ben Messaoud.

Le CS Sfaxien se retrouve à la 4ème place (33 points), alors que le club du Saf Saf est sixième avec 26 points. De son coté, l’ES Zarzis a renoué avec la victoire qui lui échappait depuis la 12e journée, en s’imposant hors de ses bases aux dépens de la JS Kairouan 2-0, sur des buts de Houssem Bnina (55′ contre son camp) et Jacques Busson (90+3).

Les sang et or du sud, grimpent à la 6ème place (26 points) ont un match en moins avec le CS Hammam-lif, tandis que les aghlabites, qui comptent une deuxième défaite consécutive, sont 11e avec 19 points. Dans le quatrièème match de cette 18e journée, qui se poursuivra dimanche, le CS Hammam-lif a concédé le nul à domicile (1-1) face à l’ES Metlaoui.

Ismail Diakité a ouvert le score pour les locaux (28′) avant que Foued Kheraifi n’égalise à la 62e minute. Le club de la banlieue du sud est 9ème avec 20 points, alors que la situation est de plus en plus critique pour l’ES Metlaoui, 15e et avant-dernière place à 3 unités de la lanterne rouge, l’AS Djerba. Le dernier match de samedi, s’est soldé par un nul blanc entre l’EGS Gafsa et le Stade Tunisien.

Un point qui fait l’affaire du club du Bardo, 6ème exaequo avec l’ES Zarzis et l’AS MArsa (26 points) et l’EGS Gafsa pointe à la 11e en compagnie de la JS Kairouan (19 points) s-ram