Tunisie : “I Watch” menace de porter plainte contre la CPG

L’organisation “I Watch” (Ana Yakidh- Je suis vigilant), a menacé de porter plainte auprès du tribunal administratif contre la Compagnie de Phosphate Gafsa (CPG) pour avoir refusé d’appliquer la loi garantissant le droit d’accès à l’information et de fournir les indicateurs sur l’activité de phosphate dans le bassin minier.

Le président de “I Watch”, Achraf Aouadi s’est dit, samedi, “déçu”, lors d’une conférence de presse, et regrette de ne pas voir les responsables de la CPG coopérer et réagir “d’une façon positive” au projet “Winou El Phosphate” (Où est le phosphate), initié par l’organisation en novembre 2014 “pour conférer davantage de transparence sur la production de phosphate et les activités d’extraction en Tunisie”.

“La nouvelle Constitution tunisienne garantit le droit d’accès à l’information”, a rappelé Aouadi, réitérant l’intention de l’organisation de recourir à la justice pour pouvoir accéder à l’information sur les industries d’extraction, en particulier, le phosphate.

Selon ses dires, le projet “Winou El Phosphate” a pour objectif de conférer davantage de transparence sur le secteur des phosphates en Tunisie, notamment, en ce qui concerne les concours et les indicateurs statistiques liées à cette activité.

Il a indiqué que la compagnie “ne produit actuellement que 30% de sa capacité réelle et que sa capacité de production atteint 100%, les recettes financières de la CPG seraient de l’ordre de 4 milliards de dinars par an”.

Selon le coordinateur de “I Watch” à Gafsa, Hamza Sbouii, l’organisation va consulter le ministère de l’Industrie pour trouver un terrain de consensus concernant l’accès aux informations sur les activités de phosphates, sans néanmoins, revenir sur sa décision de recourir à la justice pour les avoir (informations).