Tunisie : Qui est Belgacem Sabri, nouveau SE à la migration et à l’intégration sociale?

Belgacem Sabri, nommé au poste de secrétaire d’Etat chargé des affaires de la migration et de l’intégration sociale, est né le 28 juillet 1948 à Bengerdene (gouvernorat de Medenine). Il est originaire de Sabrya (gouvernorat de Kebili).

Il est Titulaire d’un doctorat de médecine générale de la faculté de Médecine de Tunis, d’un Master en administration générale et santé publique de l’université de Harvard et d’un master en gestion (filiale de santé) de l’université de Boston aux Etats-Unis.

Sabri occupe, actuellement, le poste d’expert indépendant en santé publique, planification de santé, ressources humaines et économies sanitaires auprès de plusieurs pays à l’instar de l’Iraq, l’Iran, l’Algérie, le Maroc et le sultanat d’Oman.

Il a occupé, de 1977 à 1980, le poste de médecin de santé publique, puis inspecteur régional et directeur régional de la santé publique dans les gouvernorats du Nord-Ouest.

Il a, ensuite, occupé le poste de directeur des études et de la planification au ministère de la Santé (1989 à 1991) avant d’être nommé directeur du développement des systèmes et services de santé pour la région du Moyen-Orient au bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Caire. Il est marié et père d’un enfant.