24e championnat du monde de Handball Qatar 2015 : Echos de Doha

Des discussions sont en cours entre le président de la Fédération tunisienne de handball (FTHB), Mourad Mestir, et des responsables de la délégation francaise en vue d’engager un technicien francais à la tête de la direction technique de la fédération chargé de restructurer et de répartir les taches au sein de l’instance fédérale et de modernier les moyens de gestion et d’administration, a appris l’envoyé spécial de l’agence TAP à Doha.

Des sources proches de la fédération affirment que “le choix porté de nouveau sur l’école francaise est motivé par le fait que cette école est depuis quelques années la meilleure sur le plan de la formation et de la gestion, sans oublier le facteur de la langue, de la culture et de la proximité”.

“Outre la mise en place de nouveaux moyens de gestion, le nouveau responsable de la direction technique de la fédération “sera chargé de l’opération de désignation des entraineurs de l’élite”, a-t-on ajouté, et ce après avoir résilié le contrat de l’actuel entraineur national Sead Hasanefendic, préssenti selon plusieurs sources par la fédération algérienne pour remplacer l’actuel coach Zeguini.

. La Fédération Internationale de Handball (IHF) a tenu, samedi, à Doha, son assemblée générale ordinaire sous la présidence de l’Egyptien Hassan Mustapha et en présence des membres des fédérations nationales, dont le président de la fédération tunisienne, Mourad Mestiri.

L’organisation du mondial et les conditions matérielles et logistiques mises en places et qualifiées d'”excellentes” par plusieurs intervenants, ont été au centre cette réunion. Les participants ont souligné que “les prochaines éditions doivent garder le même niveau sur le plan sportif, organisationnel et médiatique”.

. L’ancien entraineur du sept national et actuel entraineur de la sélection féminine francaise, Alain Portes, a assisté à la demi-finale Qatar-Pologne en tant que consultant d’une chaine de télévision francaise. Alain Portes a discuté, à cette occasion, avec plusieurs joueurs tunisiens à l’instar de Mesbah Sanai et Slim Hedoui qui jouent dans le championnat qatari, et avec certains représentants des médias tunisiens.

Commentant le rendement de la sélection tunisienne, le technicien francais a considéré que “l’échec est collectif et que personne ne peut assumer seul la responsabilité de cette défaite”.

Il a estimé qu'”après la 11e place obtenue lors du dernier mondial, la sélection tunisienne doit passer obligatoirement pas une phase transitoire qui permettrait d’évaluer la situation et de mettre en place une nouvelle approche pour renouveler ses mécanismes”.

Il a avoué qu’il avait déclaré qu’il “n’était pas judicieux de faire appel à Mgannem et Hmam pour ce mondial, et qu’il était préférable de faire confiance aux jeunes joueurs”. “Avec ca, je trouve que Mgannem, Hmam et surtout Issam Tej n’ont pas démérité lors de ce mondial et ont accompli leur tache convenablement…et la responsabilité reste collective”, avait-il déclaré.

. L’Egypte a terminé à la 14e place du mondial, faisant mieux que lors du dernier championnat du monde en Espagne (16e). La meilleure réalisation des Pharaons, également 14e en Croatie 2009 et Suède 2011, remonte à l’édition 2001 en France où ils ont terminé 4e.

“Nous avons besoin d’au moins 6 ans pour reconstruire une équipe compétitive”, a souligné le directeur technique de la fédération égyptienne, Marouène Ragab. L’Egypte s’apprête à disputer le championnat d’Afrique 2015 organisé sur son sol et qualificatif aux jeux olympiques 2016 à Rio De Janeiro, et à participer au Mondial 2017 en France, rappelle-t-on.

Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015