CAN-2015 (Quarts de finale) – Les aigles de Carthage : le dernier carré en vue

La sélection nationale de football abordera un tournant décisif dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN- 2015) où il devra franchir l’écueil de la Guinée Equatoriale, pays organisateur, en quarts de finale, ce samedi à Bata, à partir de 20h30, avec l’intention de figurer dans le dernier carré.

Les protégés de Georges Leekens sont placés devant un nouveau défi qui, une fois relevé, ouvrirait les convoitises pour une qualification en finale et pourquoi pas pour le titre continental.

Les coéquipiers de Houcine Ragued devront à cette occasion conforter le visage rassurant qu’ils ont montré lors du premier tour, et confirmer leurs intentions d’aller le plus loin possible dans cette compétition, à travers une 10e qualification en demi- finales de cette prestigieuse compétition continentale.

Le mental et la détermination sont les atouts majeurs des aigles de Carthage qu’ils doivent mettre à profit pour pouvoir poursuivre leur chemin et aller jusqu’au bout de leur rêve, d’autant plus qu’ils devront justifier de bonnes dispositions psychologiques pour pouvoir gérer un adversaire évoluant à domicile et soutenu par 40.000 spectateurs environ.

Outre l’avantage du terrain, le technicien belge appréhende une “équipe équilibrée, qui pratique un jeu rapide et qui affiche une grande confiance et un moral au beau fixe”.

Même s’il refuse de révéler ses choix tactiques, Leekens sait parfaitement qu’il c’est un match à quitte ou double, qu’il devra obligatoirement remporter face à un adversaire qui tentera de mettre tout son poids dans l’attaque pour réussir un exploit historique.

Les joueurs sont déjà avertis, ils doivent faire preuve de vigilance en défense pour ne pas encaisser de but précoce, tout en essayant de créer la surprise en attaque.

Il est vraisemble que le technicien belge compte sur le même schéma défensif du match face à la RD Congo en alignant trois joueurs dans l’axe de la défense, Abdennour, Ben Youssef et Yacoubi, tout en renouvelant sa confiance au duo Houcine Ragued et Ferjani Sassi pour la récupération et la relance vers Yacine Chikhaoui et Ahmed Akaichi.

Invité surprise de cette 30e édition en acceptant d’organiser sur son sol la CAN-2015 après le retrait du Maroc, la Guinée Equatoriale tentera de continuer son petit bonhomme de chemin parcouru dans cette compétition pour réaliser un exploit historique en se qualifiant pour les demi-finales, un stade jamais atteint par l’équipe qui en est à sa deuxième participation.

Dans les rues de Bata déjà, on ne parle que de qualification du Nzalang Nacional en demi-finales, après avoir atteint les quarts de finale lors de la CAN-2012, co-organisée par la Guinée- quatoriale et le Gabon…

Notre supplément CAN 2015