Mondial de Handball Qatar 2015 : Aspetar, une clinique du sport d’envergure internationale

Un groupe de journalistes couvrant le Mondial 2015 de handball a effectué vendredi, sur invitation du comité d’organisation et de l’IHF, une visite à la clinique Aspetar de sport et chirurgie orthopédiqueà située à l’Académie Aspire, un établissement impressionnant d’envergure internationale.

Si le centre d’entraînement et de formation Aspire est devenu depuis des années une destination privilégiée des clubs et sélections européennes de renom, tels le Bayern Munich, l’AC Milan et le Paris Saint-Germain pour effectuer leurs stages de préparation, l’hôpital Aspetar est considéré parmi les plus grands complexes médicaux sportifs au monde, l’un des 20 centres hospitaliers à l’échelle internationale accrédité officiellement par la FIFA depuis 2009.

L’originalité du complexe Aspetar au Moyen-Orient réside dans sa continuité dans la chaîne de la carte médicale dans la mesure où il réunit les meilleurs spécialistes dans le domaine des sciences du sport et de la médecine du sport ainsi que de la chirurgie. Il prend en charge les clubs et sélections de Qatar dans les différentes catégories, le cadre médical étant à la disposition des équipes et sélections.

Les meilleurs médecins au monde ont travaillé dans ce centre hospitalier, à l’instar du chirurgien français Gerard Sailland qui a sauvé le genou du célèbre footballeur brésilien Ronaldo alors qu’il évoluait avec Barcelone, Real Madrid et l’Inter et médécin personnel du pilote automobile Michael Shumacher, outre le médecin du Paris Saint-Germain Hakim Chalabi, le spécialiste tunisien Riadh Miladi qui est considéré aux côtés de son compatriote Karim Chammari parmi les compétences reconnues dans le centre qui compte 500 cadres médicaux et para-médicaus de 54 nationalités. Slim Bouhdida, chef du service de rééducation dans le centre, a indiqué à l’envoyé spécial de l’agence TAP que l’hôpital Aspetar se distingue par “l’existence de toutes les spécialités en matière de médecine du sport, de la prévention à la nutrition, chirurgie, traitement, rééducation et préparation physique”.

Le spécialiste tunisien travaille à Aspetar depuis plusieurs années après avoir été affecté à la sélection tunisienne de volley-ball. Le centre compte plusieurs autres médecins tunisiens dont la compétence est appréciée, à l’instar de Riadh Miladi, Ridha Mokni et Samia Boughouri ainsi que Adel Ben Fdhila qui travaille dans le laboratoire anti-dopage.

“J’ai accepté l’idée de venir travailler au Qatar et effectuer cette expérience originale au plan scientifique et professionnelle dans un hôpital dont les ambitions sont sans limites”, a souligné dr Ridha Mokni, ancien membre du comité directeur de la fédération tunisienne de handball, qui dirige le département de la nutrition et la protection de l’environnement lors du Mondial de Qatar.

Il se félicite du “haut niveau de qualité de la technologie disponible qui permet à tout spécialiste de compléter ses recherches et expériences et valoriser ses compétences au profit du médecin et de l’établissement hospitalier”.

“La diversité des langues et des cultures et religions n’a pas de répercussions négatives sur la qualité des services prodigués”, a-t-il affirmé.

Outre les spécialités médicales traditionnelles de haut niveau, Aspetar est aussi un centre de recherches et d’édudes dont les résultats sont publiées dans la plupart des revues médicales internationales ainsi que la revue du centre lui-même. Selon les responsables de ce département, “des études et des expériences menées au Qatar ont connu de grands succès à l’échelle mondiale et appréciées par la FIFA, telle la recherche sur “le corps sportif et l’influence des climat chauds” et “la relation entre le mois de Ramadan et le football”.

La visite de cette clinique du sport aux moyens et ambitions d’envergure suscite bien de l’admiration, mais sa vocation est aussi commerciale avec la venue des plus célèbres équipes et sélections, les vedettes sportives de grande renommée, à l’instar l’attaquant de Chelsea Didier Drogba, le joueur de tennis serbe Djokovic et le champion international de natation tunisien Oussama Mellouli.

Les objectifs de ce pays du golfe sont certes scientifiques et économiques, mais le Qatar ne cache pas ses desseins à longtemps et sa volonté de prouver au monde qu’il peut organiser les compétitions de grande envergure internationale, notamment le Mondial 2022 de football.

Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015