CAN-2015 (Tunisie) : Echos de Bata

L’entraineur de la sélection Tunisienne de football, Georges Leekens, tiendra vendredi à 11h00, une conférence de presse au stade de Bata consacrée au match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, face à la Guinée Equatoriale, qui aura lieu samedi soir à Bata (20h30 HT).

Les membres de la délégation tunisienne sont mécontents des déclarations du club de Montpellier (ligue 1 française) Louis Nicolin, qui a déploré la longue absence du milieu international Tunisien Jamel Sayhi, retenu avec la sélection nationale pour la CAN.

En effet dans une déclaration au quotidien français “Midi Libre” le président du club héraultain, s’en est pris au milieu de terrain Tunisien affirmant: “je me dis que finalement Sayhi peut rester en Tunisie, s’il le désire. Je ne conçois pas qu’on quitte son club aussi longtemps en pleine saison. Cela peut déséquilibrer un groupe et être préjudiciable.

A l’avenir, je n’achèterai plus un joueur qui dispute la Coupe d’Afrique des Nations”. Nicolin semble feindre ignorer le règlement de la Confédération Africaine de Football qui est pourtant clair: tout club à l’obligation de laisser son joueur étranger à la disposition de sa sélection pour ce genre de compétition quel que soit la période.

La journée de repos a fait beaucoup de bien aux Aigles de Carthage qui en ont profité pour se promener dans la ville de Bata, acheter quelques souvenirs, ou se prélasser dans un café ou encore déjeuner dans un des nombreux restaurants libanais de la ville.

De chaleureuses retrouvailles jeudi matin entre le sélectionneur national, Georges Leeekens et l’entraineur français du Congo, Claude Leroy lors de la séance d’entrainement des deux sélections. “Heureusement que nous n’allons pas nous affronter ni en quarts ni en demi-finales” a dit en plaisantant, Leroy au technicien belge.

= De leur coté Yassine Chikhaoui et Aymen Chermitti ont échangé des plaisanteries avec les joueurs congolais avant la séance d’entrainement de la sélection nationale qui s’est déroulée à huis clos. En effet les représentants des médias ont assisté au premier quart d’heure de la séance avant d’être invité à quitter les tribunes.

En cas de qualification pour la demi-finale, la Tunisie jouera à Malabo.

Georges Leekens a de très bons rapports avec les journalistes Tunisiens accrédités en Guinée Equatoriale. Le technicien belge, fait preuve de beaucoup de disponibilité et de gentilles et répond volontier à leurs questions avant chque séance d’entrainement.

Ce qui est loin d’être le cas de Yassine Chikhaoui qui refuse de donner des déclarations avant ou après chaque match. Ce mutisme a provoqué la colère des journalistes qui estiment qu’il est du devoir du capitaine de la sélection nationale de bien se comporter avec les journalistes et de répondre à leurs questions.

Notre supplément CAN 2015