CAN 2015 – Bilan 1er tour : Les favoris dans la douleur, le Congo sort du lot

Le premier tour de la 30e Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 en Guinée équatoriale, s’est achevé mercredi sans grandes surprises avec la qualification des favoris, alors que le fait notable reste l’élimination du Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, au moment où le Congo est l’invité surprise des quarts.

Dans le groupe A, où figure la Guinée équatoriale, pays organisateur, le Congo, dirigé par le rusé Claude Le Roy, a dicté sa loi en terminant leader du groupe avec 7 points, devant le “Nzalang nacional” qui est passé à la deuxième place (5 pts).

Le Congo, qui ne s’est pas qualifié aux quarts depuis l’édition de 1992 au Sénégal, a réussi à sortir d’une poule dans laquelle il était considéré comme un outsider.

Il reste le seul pays à décrocher deux victoires au premier tour. Le Burkina Faso, finaliste malheureux lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud (2013), a complètement raté son tournoi en concédant deux défaites et un match nul.

La Guinée équatoriale qui, deux mois plus tôt, n’était même pas qualifiée à ce tournoi, avant de se voir confier par la CAF l’organisation de ce rendez- vous, a réussi à relever le défit en validant son billet pour le 2e tour, derrière le Congo.

Dans le groupe B, la Tunisie, grâce à cinq points, a terminé leader devant la RD Congo. La Zambie, détentrice du trophée en 2012, et le Cap Vert, ont échoué à se qualifier dans cette poule qui était équilibrée.

Dans le groupe C, où figure l’équipe algérienne, en compagnie du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Ghana, il a fallu attendre la 3e et dernière journée pour départager les quatre sélections, comme ce fut le cas d’ailleurs pour les trois autres groupes. Avec deux victoires dont une face à l’Algérie, le Ghana de Gyan Asamoah a terminé premier du groupe à égalité de points avec l’Algérie (6).

Le Sénégal (4 pts), qui, avant l’ultime journée était bien placé pour passer aux quarts de finale, a raté fatalement sa sortie face aux Verts, en s’inclinant (2-0), alors que l’Afrique du Sud a fermé la marche avec un point seulement.

Le groupe D n’a pas livré encore tous ses secrets. La Côte d’Ivoire est pour le moment le seul qualifié de cette poule à la faveur de son succès mercredi soir face au Cameroun (1-0). La Guinée et le Mali qui ont fait match nul (1-1), seront départagés jeudi après-midi par un tirage au sort, eux qui sont à égalité parfaite, avec le même nombre de points (3) et une différence de buts similaire (0).

Côté statistiques, 45 buts ont été marqués lors de la phase de poules. La meilleure attaque est à mettre à l’actif de l’équipe algérienne avec 5 buts alors que la mauvaise défense est celle de l’Afrique du Sud avec 6 buts encaissés. Les quarts de finale sont programmées samedi et dimanche prochains respectivement à Bata et Malabo.

Notre supplément CAN 2015