Première foire des universités britanniques en Tunisie

Une journée d’information et de rencontres entre les étudiants tunisiens et sept des plus prestigieuses universités britanniques se tient, ce mardi, à la Cité des Sciences de Tunis, à l’initiative du British Council.

Amina Sayadi, directrice de programmes au British council, a expliqué à l’agence TAP que cette journée vise à faire connaître les universités britanniques auprès des étudiants tunisiens.

Expliquant qu’il s’agit d’une première à l’échelle nationale et maghrébine, elle a précisé que le nombre d’étudiants tunisiens poursuivant leurs études au Royaume uni ne dépasse pas les 600 étudiants.

De son côté, Nigel Bellingham, directeur du British council, a mis en exergue le partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et le British council, affirmant que cette journée constitue une opportunité pour renforcer le partenariat entre les deux parties.

Quant à Chiheb Bouden, directeur général de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, il a indiqué que les universités anglaises sont bien cotées à l’échelle internationale, mais restent méconnues par les étudiants tunisiens « à cause du handicap de la langue et du coût élevé des études en Angleterre ».

Encourageant les étudiants tunisiens à choisir les universités britanniques, Chiheb Bouden a fait savoir que des rencontres entre les universités présentes à cette journée et quelques universités tunisiennes auront probablement lieu afin de conclure des partenariats bilatéraux.

« Nous devons améliorer l’enseignement de la langue anglaise à partir du primaire et du secondaire pour que les universités britanniques deviennent accessibles pour nos étudiants », a-t-il ajouté.

Cette journée se tient en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, la Cité des Sciences et l’Organisation de l’enseignement supérieur au Royaume uni (Education UK).