CAN 2015 : Réalisme et maturité tactique conduisent le onze national aux quarts de finale

L’objectif de la Tunisie de passer aux quarts de finale de la CAN-2015 de football a été atteint, lundi, grâce au réalisme et à la maturité tactique du onze national affichés lors du premier tour de la compétition qui se déroule en Guinée Equatoriale.

Les coéquipiers de Aymen Abdennour ont terminé en tête de la poule B avec 5 points, à la différence des buts de la RD Congo, également qualifiée, au bout d’un premier tour sans grandes surprises, à l’exception d’une équipe du Cap-Vert très accrocheuse (1-1), alors qu’ils sont venus à bout de la Zambie sans difficultés (2-1) et raté la victoire face à la RD Congo (1-1).

En quarts de finale, la Tunisie donnera rendez-vous, samedi 31 janvier à Bata, à la Guinée Equatoriale, pays organisateur, face auquel les aigles de Carthage défieront tout un public, en tentant de faire preuve de réalisme pour décrocher leur billet pour le dernier carré, même avec le plus petit des écarts.

Saluant la prestation générale du groupe au fil des rencontres, l’arrière-gauche de la sélection nationale, Ali Maaloul, a estimé que “le rendement de l’équipe s’est amélioré d’un match à l’autre, tout comme les autres équipes qui ont été animées par la même ambition qu’est la qualification aux quarts de finale”.

“Maintenant l’objectif est atteint, nous allons tenter de rester sur notre lancée pour accéder au tour suivant”, a-t-il affirmé. Le sélectionneur belge, Georges Leekens, est à son tour appelé à faire preuve de la même maitrise tactique et de la bonne gestion de son effectif comme ce fut le cas lors du premier tour.

Il est également tenu de bien gérer un adversaire qui évoluera sur son propre terrain et devant son public et qui veut de surcroit confirmer sa bonne santé après avoir assuré sa qualification aux quarts de finale, pour la deuxième fois de son histoire, rééditant la même performance réalisée en 2012 alors qu’il était co- organisateur de la compétition avec le Gabon.

Se prononcant sur l’adversaire de samedi, Leekens a estimé le “le match s’annonce difficile face à un adversaire qui bénéficiera du soutien de son public et qui a montré au cours de ses trois matches du premier tour qu’il est un groupe bien équilibré”.

Pour le défenseur tunisien Aymen Abdennour, “la qualification aux demi-finales exige la révision des défaillances et erreurs commises lors du premier tour notamment en défense (ndlr: 3 buts encaissés), car le moindre faux-pas nous coûtera très cher”.

Contrairement à la défense, la ligne offensive a été dans l’ensemble satisfaisante, de l’avis de tous les techniciens, grâce notamment, aux prestations de Ahmed Akaichi qui a inscrit deux buts sur un total de quatre, sans oublier les occasions ratées.

Mais ce ratage n’est plus tolérable à ce stade de la compétition, d’autant que certains attaquants, à l’image de Yacine Chikhaoui, Youssef Msakni ou Wahbi Khazri sont appelés à puiser dans leur savoir-faire pour apporter plus d’animation à l’attaque tunisienne.

Notre supplément CAN 2015