CAN 2015 – Groupe B (3e journée) : La Tunisie atteint son premier objectif

La Tunisie a atteint son premier objectif en décrochant son billet pour les les quarts de finale de la CAN 2015 en faisant match nul avec la RD Congo (1-1), après avoir longtemps joué avec le feu en ratant plusieurs occasions, lors de son 3e et dernier match comptant pour le Groupe B, lundi soir à Bata.

Le résultat fait également l’affaire de son adversaire du jour qui a assuré également sa qualification à la différence des buts aux dépens du Cap Vert qui n’a pu battre la Zambie (0-0).

Dominateur lors de la majeure partie de la rencontre, le onze national a pris l’avantage par Ahmed Akaichi (31) et aurait pu tuer le match à plusieurs reprises, mais a fait preuve de manque de réussite, par Akaichi notamment, permettant aux Leopards d’égaliser par le remplaçant Bokila (66) et restant sur ses nerfs durant presque une demi-heure.

La Tunisie termine ainsi à la première place avec 5 points devant la RD Congo (3 pts), qui décroche son billet à la différence de buts devant le Cap Vert (2 buts marqués et 2 buts encaissés, contre 1 but marqué et 1 but encaissé). La Zambie ferme la marche avec 2 points).

Sous une légère averse, les deux équipes débutaient la rencontre avec une situation plus confortable pour la Tunisie qui a besoin d’un nul pour se qualifier alors que la RD Congo est obligée de s’imposer pour décrocher son billet sans attendre l’issure de l’autre match.

Leekens comptant sur l’esprit combatif de son équipe pour décrocher un deuxième succès. Le technicien belge alignait une formation équilibrée avec les athlétiques défenseurs Abdennour, Ben Youssef et Yacoubi dans l’axe avec Mathlouthi et Ali Maaloul sur les flancs, à l’entre jeu Ragued et Sassi comme pivots et Chikhaoui et Khazri dans l’animation offensive pour servir Akaichi en pointe. La sélection tunisienne, auteur d’un match nul et d’une victoire, ratait un but tout fait après 10 minutes de jeu.

Akaichi s’infiltrait sur le flanc gauche de la défense, se présentait dans la surface, sert Sassi dont le tir est renvoyé sur la ligne par Kimwaki, le ballon renvoyé pour Khazri n’ayant pu être poussé par Chikhaoui, trop court.

Le onze tunisien, bien organisé et jouant l’offensive, se montrait le plus entreprenant en se créant une deuxième occasion après un slalom de Chikhaoui dans la surface et un tir à bout portant dévié difficilement par le gardien Kidiaba en corner. Les Léopards restaient menaçants par moments, à l’image de Kasusula qui obligeait Mathlouthi à une belle détente pour détourner son tir en corner.

Mais l’initiative restait en faveur du onze national qui imposait une nette domination territoriale. Les efforts des Aigles de Carthage étaient récompensés par un premier but inscrit à la 31 d’une reprise de la tête par Akaichi qui était à la conclusion d’un premier essai de Chikhaoui.

L’attaquant “sang et or”, appelé à la dernière minute pour suppléer à Fakhreddine Ben Youssef, blessé, inscrit son deuxième finale de la CAN après avoir marqué lors du deuxième match face à la Zambie.

Remis en confiance, la sélection tunisienne contrôlait sans trop de souci la rencontre, d’autant que les Léopards se montraient bien timorés alors que la défense tunisienne restait bien vigilante en contrant toutes les velléités offensives de l’adversaire.

Ali Maaloul inquiétait la défense congolaise d’un tir de coup franc qui passait légèrement au dessus (35) alors que Chikhaoui marquait d’un puissant tir à demi volée mais le but n’était pas validé par l’arbitre Gassama.

Peu incisifs, les Congolais se montraient peu menaçant à l’instar de Mubele qui ratait le cadre (36), regagnant les vestiaires avec un retard de 1 but mais les Tunisiens auraient pu prétendre à mieux. A la reprise, le jeu restait équilibré lors des premières minutes, mais la première occasion s’offrait aux Congolais.

Mobaki relançait Mubele face à face au gardien, mais le portier étoilé s’interposait in extremis hors des 18 mètres pour éloigner le danger à la 54. Les Aigles de Carthage répondaient par Akaichi, bien servi en profondeur par Maaloul, mais qui temporisait trop (56). Légèrement repliée en défense, la sélection tunisienne laissait l’initiative aux Léopards, mais se montrait plus dangereuse aux contres.

Ainsi les Aigles de Carthage rataient deux buts tout faits par Akaichai, trop gourmand, qui préfèrait tirer au dessus alors que Sassi était bien placé pour conclure (61) et Khazri qui manquait également le cadre à quelques mètres des buts (62).

A force de délapider les occasions, le onze national se fait rejoindre au score. A la 66 les Léopards égalisaient par Bokila, entré à la place de Cedrik, qui profitait de la mauvaise couverture de Ben Youssef sur une longue ouverture dans l’axe pour tromper de près Mathlouthi.

Les Tunisiens toujours peu lucides en attaque, laissaient échapper une nouvelle occasion par Akaichi (72), Leekens lançant alors Ben Younes à la place de l’attaquant “sang et or” à 20 minutes de la fin. L’attaquant du club bulgare Ludogorets se mettait aussitôt en évidence et faillit ajouter le second but sur une précieuse passe de Maaloul, mais Kidiaba s’interposait in extremis pour dégager le ballon en corner (75).

Ibengé alignait de son côtés en renforts Kabananga et Zakuani pour forcer la décision alors que Leekens cadenassait le milieu en alignant Nater face à Ragued pour préserver le nul.

Les deux équipes se neutralisaient finalement sur un score de parité, même si les Léopards ratait une ultime occasion par Mbemba à la 90. La Tunisie fait ainsi mieux qu’en 2013 en franchissant le premier tour et donnera rendez-vous en quarts de finale, samedi 31 janvier à Bata, à la Guinée Equatoriale, pays organisateur, alors que la RD Congo sera confrontée le même jour au Congo.

Tunisie: Aymen Methlouthi, Ali Maaloul, Hamza Methlouthi, Aymen Abdennour, Siam Ben Youssef, Mohamed Ali Yaacoubi, Houcine Ragued (Houcine Nater 87), Ferjani Sassi, Yacine Chikhaoui, Wahbi Khazri (Mohamed Ali Moncer 77), Ahmed Akaichi (Hamza Younes 74).

RD Congo: Muteba Kidiaba, Issama Mpeko, Kimwaki, Mongongu (Zakuani 87, Kasusula, Makaidi, Mbemba Mangulu, Mubele (Kabananga 77), Cedrik (Bokila 60), Bolasie, Mbokani Bezua.

Notre supplément CAN 2015