24e championnat du monde de Handball Qatar 2015 : Les échos de Doha

La sélection tunisienne de handball a effectué mardi une séance d’entrainement à huis clos, consacrée au volet technico- tactique en préparation de son quatrième match face à la Bosnie, mercredi après-midi à la salle Hammad Attia à Doha (17h00 ht) dans le cadre du groupe “B” du championnat du monde. Une légère séance de décrassage a été programmée dans la matinée.

= La presse qatari a évoqué le clash entre le sélectionneur national Saed Hasanefendic et plusieurs journalistes Tunisiens à l’issue du match Tunisie-Autriche (1-1). “Hasanafendic refuse les questions”, “le changement arrive en Tunisie” et encore “la Tunisie explose ou sort” peut-on notamment lire comme titre dans de nombreux journaux locaux.

= Le président de la fédération itnernationale de handball, Hassan Mustapha, a indiqué que l’IHF a reçu une plainte officielle de la féderation tunisienne de handball à propos des injustices arbitrales que subit la sélection nationale, précisant que la plainte a été remise aux commissions des compétitions et de l’arbitrage qui prépareront un rapport techniques sur les matches de la Tunisie. “C’est la seule plainte que l’IHF a reçu jusqu’à présent” a-t-il souligné.

= Le Tunisien Youssef Ben Ali, joueur naturalisé de la sélection du Qatar de handball, s’est félicité du bon niveau du premier tour du tournoi et notamment celui de son équipe. “Nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible dans ce mondial et je souhaite bonne chance aux joueurs de l’équipe de Tunisie que je connais bien pour la plupart, pour avoir joué avec eux dans le championnat Tunisien” a déclaré le joueur à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique Presse.

= Une source proche du comité d’organisation à indiqué que le nombre des représentants des médias Tunisiens va augmenter dans les prochains avec l’arrivée d’autres journalistes chargés de couvrir le mondial 2015. A noter que plus de 22 journalistesl Tunisiens sont actuellement présents dans la capitale du Qatar pour l’évènement.

= L’ex-joueur vedette de la sélection croate, Ivano Balic, converti en journaliste, a affirmé que le niveau des rencontres du premier tour est élevé et que le niveau des équipes est très proches. Il s’est également déclaré impressionné par la qualité des installations sportives mises à la disposition des sélections partipantes.

= La compétition a attiré depuis son coup d’envoi, plus de 50 000 spectateurs. Le match d’ouverture Qatar-Brésil s’est déroulé en presence de 115 500 spectateurs.

= le président de l’IHF a indiqué que la naturalisation des joueurs est un droit pour tous les pays conformément aux règlements de la fédération internationale. A propos du nombre important de joueurs naturalisés, d’origines arabes ou européeennes de la sélection du Qatar, Hassan Mustapha a affirmé “nous n’excluons personnes…France, Allemagne ou autres. Ces équipes ontt des joueurs qui ont obtenu leur naturalisation en toute légalité et celui qui doute n’a qu’à s’en assurer auprès de l’IHF. Nous ne tolérons aucun dépassement ni au Qatar, ni en France ni en Allemagne” a-t-il ajouté.

Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015