Tunisie – Transport aérien : Syphax Airlines n’est pas en cessation d’activité

tunisie_directinfo_Qui-est-Mohamed-Frikha-fondateur-de-Syphax-AirlinesAbsence d’informations financières depuis plusieurs mois, soupçons d’irrégularités comptables, suspension de la cotation du titre en Bourse depuis plusieurs semaines et depuis mardi le retrait du titre des indices de la Bourse, Syphax Airlines a probablement besoin et d’urgence d’une opération d’audit et de communiquer sur la réalité de sa situation.

Dans un récent communiqué, Syphax Airlines a affirmé que “contrairement aux rumeurs mentionnant que la compagnie est en cessation d’activité, nous informons le grand public ainsi que nos fidèles passagers que la compagnie Syphax Airlines poursuit normalement son activité avec des perspectives de développement ambitieuses suite à la mise à la vente des billets pour l’été 2015 ainsi que l’ouverture de nouvelles destinations pour la prochaine saison touristique.

Dans ce contexte de développement, Syphax Airlines a aussi signé un contrat d’affrètement de deux ans avec un partenaire pour un montant de 60 millions de dollars.

Concernant l’A330 bloqué par une grosse panne de réacteur à Djeddah, un accord à l’amiable a été convenu avec Airbus Industrie pour la récupération définitive de cet avion.

Par ailleurs et afin d’assurer son activité et de mettre en œuvre la programmation des destinations lointaines, Syphax Airlines est en négociation pour un partenariat avec une compagnie aérienne étrangère.

Au sujet de la suspension de la cotation en Bourse, nous portons à la connaissance des souscripteurs que lors de l’assemblée générale de la société Syphax Airlines tenue en juin 2014, nous avons eu l’accord pour présenter un bilan modifié 2013, chose faite et transmise au CMF. Cette modification nous permettra ainsi de reprendre la cotation en Bourse dans les jours à venir”.

Evoquant «l’irrégularité» “dans notre comptabilité, nous voulons préciser que le traitement comptable a été fait d’une manière tout à fait normale sans aucune irrégularité et que le retard dans la transmission des données est dû à la complexité des opérations comptables des compagnies aériennes en général et pour une récente compagnie aérienne en particulier”.