CAN-2015 : “Aucun joueur du Congo n’a déjà disputé une phase finale”

La sélection nationale de football du Congo se présentera à la coupe d’Afrique des nations (Guinée équatoriale/17 jan-8 fév 2015), avec une équipe composée de joueurs n’ayant jamais disputé une phase finale, rapporte mardi le site Africatopsports.com.

“Nous sommes la seule équipe où aucun joueur n’a jamais disputé de Coupe d’Afrique, ils étaient enfants la dernière fois (en 2000).

Nous avons une chance, disputer le match d’ouverture. Cela signifie qu’ils vont tout de suite entrer dans le bain de la CAN, et je trouve ça génial” a déclaré Claude Leroy. Lors de la CAN-2015, les Diables Rouges du Congo évolueront dans le groupe A, aux côtés du pays hôte, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Burkina Faso.

Après 15 ans, le Congo retrouve la coupe d’Afrique des Nations de football, malgré le fait d’avoir joué dans un groupe des éliminatoires composé du Nigeria, du Soudan et l’Afrique du Sud.

Les Diables Rouges ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En phase finale, ils doivent confirmer toute la confiance placée en eux, selon leur sélectionneur qui va disputer sa 8ème Coupe d’Afrique en tant qu’entraîneur, une performance dont il est fier.

“Je suis d’autant plus fier que quand j’ai pris cette équipe, tout le monde a dit que c’était un enterrement de première classe. Mais je n’ai jamais eu de plan de carrière, je suis toujours allé dans des pays qui m’attiraient”, a expliqué Leroy. Néanmoins, le technicien français reconnaît l’apport de son staff et celui des joueurs dans le travail qu’il a effectué.

“C’est une aventure humaine, je suis content pour moi mais c’est la réussite de tout le staff et surtout des joueurs, ce sont vraiment des types de qualité. Moi j’ai amené toute ma passion, mon sens du jeu, mon amour fou du foot, et une méthode, beaucoup de discipline”, a-t-il conclu.