Tunisie : L’IRIE de Sfax 1 tente d’apaiser les tensions de la campagne présidentielle

L’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Sfax 1 a organisé, jeudi, une rencontre entre les coordinateurs de la campagne électorale des candidats à la présidentielle, Béji Caied Essebsi et Mohamed Moncef Marzouki, pour tenter d’apaiser les tensions de la campagne électorale.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des observateurs de l’Union européenne, de l’international républicain institute américain (IRI) et du réseau “Mourakiboun”, ainsi que de représentants des médias dans la région et des membres du bureau exécutif de la coordination de la campagne de Marzouki, conduits par le coordinateur général régional, Skander Rekik.

Les coordinateurs de la campagne de Béji Caied Essebsi, notamment le coordinateur régional, Hédi Guediche n’ont pas assisté à cette rencontre. Le président de l’IRIE de Sfax 1, Mohamed Bahri, a souligné que cette rencontre, s’inscrit dans le cadre d’une action, visant à réduire les tensions, entre les partisans des deux candidats, pour le reste de la campagne.

Il a expliqué que le coordinateur régional de la campagne de Béji Caied Essebsi avait donné son accord pour assister à la réunion, mais ne l’a pas fait. Pour sa part, Marguerite Garcia, membre de la délégation de l’IRI a salué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, le rôle de l’IRIE ” dans l’apaisement des tensions afin de donner aux élections plus de chances de succès”.

Elle a souligné que cette initiative reflète le caractère pacifique du peuple tunisien et son souci d’assainir l’ambiance électorale. De son côté, Skander Rekik s’est étonné de l’absence du coordinateur de la campagne de Caied Essebsi à cette rencontre, appelant au dialogue entre les concurrents. Il a affirmé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’orientation du mouvement Nidaa Tounès qui rejette les appels à un débat télévisé avec son adversaire.

Expliquant les raisons de son absence à cette réunion, Hédi Guediche a indiqué, dans une communication téléphonique avec le correspondant de la TAP, “ne pas avoir eu de consignes claires du mouvement pour participer à la réunion, précisant qu’il respecte le principe de la discipline du parti”. Il a ajouté que “le mouvement Nidaa Tounès veille à ce que la fête électorale se déroule dans une ambiance démocratique saine”.