Pays de l’année 2014 : “Mabrouk Tunisia”

drapeau-tunisie-25072013

Le journal hebdomadaire britannique “The Economist” a sacré la Tunisie “Pays de l’année 2014” pour sa transition démocratique pacifique réussie et pour le “symbole” qu’il représente pour les pays de la région du “Printemps arabe”.

Après l’Uruguay, pays de l’année 2013, le journal a choisi de récompenser, cette année, la Tunisie pour la maturité politique démontrée aussi bien par les dirigeants que les citoyens, notant qu'”après l’adoption en 2014 d’une nouvelle Constitution, qui, pour la première fois dans le monde arabe, reconnait la liberté de conscience, le pays a organisé deux élections législatives et présidentielle réussies. C’est un pays beaucoup plus petit que l’Indonésie (deuxième pays nominé pour ce titre), mais nous pensons que le symbolisme est plus important que la taille. L’idéalisme engendré par le printemps arabe a surtout plongé d’autres nations dans le sang et l’extrémisme, avec une exception brillante: la Tunisie”, écrit le journal, qui a salué aussi “le pragmatisme et la modération de la Tunisie qui ont nourri l’espoir dans une région malheureuse et un monde troublé”.

“Mabrouk Tunisia”, conclut l’auteur de l’article paru sur le site du journal britannique de référence à l’échelle mondiale et repris par plusieurs autres médias électroniques.

The Economist