Les Tunisiens et la télé

hassenzragouni-sigmaconseil-112014

Plus de 4 sur 5 Tunisiens regardent la télévision par jour en moyenne, il s’agit du même comportement dans toutes les régions du pays et tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

Le mois de novembre 2014 était particulièrement politique avec un pic d’audience après les législatives et et le 1er tour de la présidentielle, la chaîne TV Al Wataniya1 a caracolé en tête des audiences avec un taux de pénétration moyen quotidien de 38,5%, soit près de 3,8 millions de téléspectateurs par jour grâce notamment à son journal de 20h qui réunit tous les soirs en moyenne entre 2,5 et 3 millions de téléspectateurs.

Elle a été suivie par 5 chaînes tunisiennes, respectivement Al Hiwar Attounsi avec 35,3% de taux de pénétration (3,5 millions de téléspectateurs), Nessma TV avec 25,9% (2,5 millions de téléspectateurs en Tunisie), Al Wataniya2 avec 16,3%, Hannibal TV avec 12,8% et enfin Al JanoubiaTV avec 2,5% soit environ 250.000 téléspectateurs en moyenne par jour lors du mois de novembre 2014.

Il est à noter que l’audience de la chaine publique Al WAtaniya1 augmente significativement les dimanches atteignant les 44% de taux d’audience et ce grâce à l’émission sportive “Dimanche Sport” notamment.

Al Hiwar Attounsi performe mieux les jeudi et vendredi soir avec respectivement des piques de 42.8% et de 41.9% de taux d’audience et où elle arrive première de l’ensemble du paysage télévisuel tunisien.

 

Nessma TV a une audience relativement stable le long d’une semaine, sa programmation quotidienne étant quasiment identique basée sur la fiction principalement, c’est le même cas pour Al Wataniya2 qui rediffuse Choufli Hal… Quant à Hannibal TV, les samedis elle performe à 20% de taux d’audience boostée par l’émission sociale Al Mousamah Karim.

Il est à noter que les autres chaines nationales font respectivement 1.7% pour Zitouna TV, 1.5% pour Al Moutawasset, 0.4% pour TNN, 0.4% pour Tounesna, 0.2% pour Al Insen, 0.1% pour First TV et 0.0% pour Telvza TV.

Les chaînes TV généralistes panarabes continuent leur baisse en termes de taux d’audience depuis janvier 2011 avec un petit 1.6% pour la MBC1. Les chaines Cinéma, aussi ont chuté, avec un maximum d’audience pour MBC2 de 1.7%, suivie de Zee Aflem avec 0.9%. Les chaines TV d’information ont été dominé en ce mois de novembre 2014 par France24 en langue arabe avec 2.2% de taux d’audience quotidienne, suivie d’Al Jazeera avec 1.6%, Al Arabiya avec 0.5% et enfin Al Mayadine avec 0.3%.

L’auditoire de Al Wataniya1 est dominé par les hommes (42.3% contre 34.7% pour les femmes), traditionnellement plus attirés par le Journal de 20 heures.

Al Hiwar Attounsi a un auditoire équilibré entre hommes et femmes. Nessma TV et Al Wataniya2 ayant une programmation basée sur la diffusion de séries et feuilleton essentiellement voient leurs auditoire dominés par les femmes avec respectivement 29.2% (contre 22.7% pour les hommes) et 18.4% (contre 14.2% pour les hommes).

En termes de tranches d’âge, il n’y a quasiment pas de différences entre les auditoires respectifs des principales chaines TV sauf pour Al Watanya1 qui s’avère être un peu plus âgés, les informations qui dominent sa grille attirent principalement les adultes.

Par rapport aux classes socioprofessionnelles, Al Hiwar Attounsi est première chez les classes aisées, même performance entre Al Watanya1 et AL Hiwar Attounsi chez la classe moyenne et enfin celle-ci creuse l’écart auprès de l’auditoire des classes populaires.

La journée type des Tunisiens devant leur téléviseur commence vers 18 heures, le prime time est dominé par Nessma TV vers 19 heures avec son talk Ness Nessma, vient alors le sacro-saint JT de 20 heures de la Wataniya1 et une très grande majorité des téléspectateurs tunisiens se déplace vers Al Hiwar Attounsi et ses émissions phare (8 émissions sur 10 des plus regardées en Tunisie) à partir de 21h où elle est concurrencée légèrement par les fictions de Nessma TV.

Hassen Zargouni

Chiffres SIGMA – Novembre 2014.