Tunisie : Signature d’une convention entre le ministère de l’Enseignement supérieur et le collège d’Europe à Bruges

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi et le doyen du collège d’Europe, Jorg Monar, ont signé, aujourd’hui à Tunis, une convention portant sur l’échange d’étudiants.

Cette convention permettra à des étudiants tunisiens en Master de poursuivre leurs études dans le prestigieux collège d’Europe à Bruges (Belgique), et de profiter des bourses européennes d’études.

Des voyages d’étude en Tunisie pour les étudiants du collège d’Europe et des formations continues pour les cadres administratifs tunisiens figurent également parmi les clauses de cette convention. Jelassi a indiqué que cette convention “consolidera davantage les relations de coopération entre le collège d’Europe et le ministère”, expliquant que cet accord touchera les études en sciences politiques, sciences économiques et relations internationales”.

Précisant que le collège d’Europe est réputé pour sa spécialité dans les affaires européennes et ses relations privilégiées avec les institutions de l’Union européenne, Jelassi a affirmé que cette convention permettra de “renforcer les relations entre la Tunisie et l’UE, partenaire très important pour notre pays”. Le professeur Jorg Monar a mis l’accent sur l’importance qu’accorde l’UE à la Tunisie qu’elle considère “un modèle à suivre”.

Un comité mixte entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la direction du collège d’Europe sera créé pour fixer les critères d’attribution des bourses. La convention entrera en vigueur à partir de l’année universitaire 2015/2016. Le collège d’Europe a été inauguré en 1949.

Accueillant 440 étudiants, il forme, selon son doyen, les futurs leaders politiques et économiques. Les deux actuels premiers ministres de la Finlande et du Danemark, ainsi que le vice-président britannique et quelques ambassadeurs européens ont suivi leurs études dans ce collège.