Tunisie : Communiqué de l’UGTT à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a réitéré, mardi, son appel en faveur de l’ouverture des négociations sociales sur l’augmentation des salaires dans le secteur public et la fonction publique et de l’examen de mesures nécessaires pour limiter la hausse des prix et lutter contre la contrebande et la spéculation.

Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached, l’UGTT déplore “la dégradation continue du pouvoir d’achat des travailleurs, la poursuite de la flambée vertigineuse des prix et l’augmentation des phénomènes de la contrebande et de la spéculation face au silence du gouvernement provisoire”.

L’UGTT, souligne la même source, rejette les politiques de l’Etat dans les domaines économique et social et appelle à un dialogue national participatif sur les questions économique qui favorise l’instauration d’une justice sociale équitable entre toutes les régions et tous les Tunisiens.

L’organisation syndicale réitère, à cette occasion, son appel relatif à la poursuite judiciaire des auteurs de l’agression contre le siège de l’UGTT le 4 décembre 2012, affirmant que l’union va continuer à militer pour instaurer la justice sociale, l’égalité et la démocratie. L’UGTT se félicite des acquis réalisés en Tunisie s’agissant, notamment, du recours au dialogue comme unique voie de règlement des différends.

Par ailleurs, l’organisation syndicale a fait part de son souhait de voir le 2e tour de l’élection présidentielle se dérouler “dans les meilleures conditions possibles”, appelant les candidats à éviter les “discours violents, haineux et diviseurs” afin de mettre fin à la période transitoire et entamer le traitement des principaux dossiers marginalisés au cours de ces trois dernières années en raison des tiraillements politiques.

Le militant syndicaliste, Farhat Hached a été assassiné le 5 décembre 1952 par le service de documentation extérieure et de contre-espionnage, un service de renseignement français. Son assassinat a été pendant longtemps attribué à la Main Rouge, une organisation armée favorable à la présence française en Tunisie.