“Hors la scène” : une semaine du film tunisien du 2 au 6 décembre

La chambre syndicale nationale des producteurs de longs métrages organise parallèlement aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC), la semaine du film tunisien. Baptisée “Hors la scène”, cette semaine aura lieu du 2 au 6 décembre pour projeter 24 films tunisiens, a signalé le vice-président de la chambre Lotfi Layouni lors d’un point de presse tenu lundi matin au centre culturel Hassine Bouzayane à Tunis.

Ces films, a-t-il mentionné, “n’ont pas été retenus” dans la compétition officielle de la 25ème édition des JCC. Il a, dans ce contexte, tenu à préciser que la sélection d’un seul film tunisien dans la compétition officielle veut dire “que les films tunisiens produits ne sont pas à la hauteur pour participer au festival ce qui constitue une atteinte aux cinéastes tunisiens” selon ses dires.

Il a précisé que l’organisation de cette semaine est “une réaction de la chambre contre la direction des JCC et le ministère de la culture” appelant “à mettre en place une nouvelle loi qui garantit la participation des films tunisiens à ce rendez-vous à raison de plus de deux films.

Il a ajouté que la loi 1966 régissant les JCC ne cadre plus avec la situation du secteur surtout après la révolution qui a connu une importante production, aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité.

De son côté, le président de la chambre syndicale Ridha Turki a relevé que le nombre de longs métrages tunisiens a connu une augmentation au cours des deux dernières années estimée à 15 longs métrages de fiction sachant que cinq autres films sont actuellement en phase de tournage.

Il a, par ailleurs, tenu à préciser que cette semaine de projections dont l’accès est gratuit est dédiée à la mémoire de Naceur Kesraoui décédé avant d’assister à la projection de son film “Mahdia la ville miracle” et le jeune Omar Jaziri (fils de Fadhel Jaziri) décédé récemment sur le lieu de tournage.

La semaine propose une sélection de films notamment de Brahim Letaief, Moez Kammoun, Mosleh Kraiem, Kaouther Ben Henia, Amine Boukhris et Taieb Louhichi.