Tunisie Présidentielle 2014 : « Oeil sur les élections » relève 32 infractions

Le projet « Oeil sur les Elections » a, dans le cadre de son observation du scrutin présidentiel, relevé jusqu’à 11H30, 32 infractions qualifiées de « graves ». Il s’agit de « perturbations » au niveau du fonctionnement des bureaux de vote, conduisant dans un seul cas à la suspension de l’opération.

Les observateurs du projet, mené en partenariat entre le centre d’études Islam et Démocratie et le collectif Awfiaa constatent aussi la poursuite, le jour du scrutin, de la propagande politique dans certains bureaux de vote (19 cas).

Ils notent l’achat des voix (un cas), les erreurs commises au niveau de l’application des procédures de vote (un cas) et l’entrave à l’observation électorale (deux cas) en plus de sept autres dépassements non spécifiés dans la déclaration des observateurs.

En ce qui concerne le déroulement du scrutin, les observateurs du projet « Œil sur les élections » constatent l’absence de signalisation des bureaux de vote dans 15 pc des bureaux visités. Ils ont, également, noté l’affichage des portraits de certains candidats sur les murs de 12 pc des centres de vote visités.

Les partenaires du projet signalent aussi l’absence des listes d’électeurs dans 23 pc des centres de vote visités. Tous les bureaux disposent du matériel électoral nécessaire et sont dotés d’isoloirs répondant aux normes de confidentialité, assurent-ils.