Kamel Morjane appelle à préserver l’unité nationale

Kamel Morjane, candidat du parti Al Moubadara à l’élection présidentielle, a affirmé que la Tunisie “a besoin d’un gouvernement et d’une union nationale ainsi que d’un programme global de salut à travers un consensus sur l’avenir du pays et une lutte contre le terrorisme”.

Lors de son meeting de clôture de sa campagne électorale, vendredi soir à Monastir, il a fustigé les tentatives de division du peuple tunisien et d’atteinte à l’unité nationale, affirmant que la mission du président est d’œuvrer à unir les Tunisiens. “Si je suis élu président de la République, je ne prendrai aucune décision à l’encontre de l’intérêt national et j’appliquerai la loi sur tous”, a souligné l’ex-ministre des Affaires étrangères de Ben Ali.

Morjane s’estime “l’avenir du pays”, indiquant qu’il reste déterminé à briguer la présidence et qu’il ne renoncera à la course pour le second tour. Il a ajouté que parmi les candidats à l’élection présidentielle “il y a des personnes compétentes mais que personnellement il a une expérience internationale dans le règlement de conflit, la lutte contre les catastrophes dans le monde durant 25 ans dont aucun de ses adversaires ne compte”.

Le candidat d’Al Moubadara estime, par ailleurs, être capable, grâce à ses relations étroites avec un grand nombre de pays, “d’aider à trouver des solutions à tous les problèmes que connaît la Tunisie qui ne peuvent être réglés à l’échelle nationale seulement mais avec l’aide de pays frères et amis auprès desquels je peux trouver le soutien nécessaire”.

Pour Morjane, l’objectif des élections, quelles que soient les réserves qu’on peut formuler, “est la mise en place d’institutions constitutionnelles démocratiques et légitimes, ce que les terroristes veulent faire avorter car leur objectif est de créer le chaos pour prendre le pouvoir”.

Il a appelé ses partisans à voter pour lui et lui demander des comptes en cas d’élection, qualifiant la magistrature suprême de “grande responsabilité dans les circonstances par lesquelles passe le pays qu’il importe d’être assumées avec confiance et compétence ainsi que le concours de toutes les parties aptes à servir le pays”.

Kamel Morjane avait effectué auparavant des visites à Ksar Helal, Moknine, Teboulba et Bekalta où il a rencontré les citoyens et écouté leurs préoccupations.