JCC 2014 : Quasi-absence de films tunisiens

jcc2014-cinema-film-tunis-carthage-bidoun2

La chambre syndicale nationale des producteurs des films longs métrages tunisiens s’est indignée dans un communiqué publié aujourd’hui, de “la quasi-absence aux Journées Cinématographiques de Carthage 2014 de la cinématographie tunisienne en dépit de ses innombrables productions lors des dernières années” formant le voeu que “cet acte ne soit mal intentionné”.

La chambre syndicale a, par ailleurs, tenu à préciser que cette absence “ne cadre ni avec les efforts de l’Etat et des professionnels du secteur ni avec les orientations essentielles du festival”.

Selon la même source, la chambre a condamné ce qu’elle a qualifié “de décision unilatérale de la présidente de la 25ème édition dans la sélection des commissions et de l’équipe du festival”.

La chambre appelle le ministère de la culture à “réviser tous ces dépassements dans les plus brefs délais” en désignant “une commission neutre pour la sélection des films tunisiens et en fournissant un espace de commercialisation et de diffusion des films tunisiens au cours de cette 25ème édition des JCC” qui se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014.

La même source tient à souligner que ce rendez-vous offre l’espace unique pour diffuser et commercialiser les films tunisiens, mettant l’accent sur les efforts déployés par tous les intervenants dans la production cinématographique tunisienne notamment les producteurs, cinéastes, acteurs et techniciens.