Tunisie : Vers la création d’un portail de dénonciation de la corruption

La Tunisie signera en fin de semaine une convention avec la Corée du Sud en vertu de laquelle ce pays contribuera au financement d’un portail national de dénonciation des faits de corruption, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de la gouvernance et de la fonction publique, Anouar Ben Khelifa.

Dans une déclaration de presse mercredi en marge des travaux de l’atelier de travail sur « Le mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption », Ben Khelifa a expliqué que ce portail est doté d’un système informatique adopté en Corée et dont bénéficiera la Tunisie à titre de don d’une valeur de 5 millions de dollars.

La lutte contre la corruption est un travail permanent, a-t-il ajouté, indiquant que le gouvernement œuvre actuellement à améliorer le cadre juridique y afférent. Une convention sera également signée d’ici un mois avec l’Allemagne pour la création d’une Académie tuniso- allemande de la bonne gouvernance, dans le but de former des gestionnaires dans le secteur public qui auront à appliquer la loi dans ce domaine.

Le secrétaire d’Etat a évoqué en outre un projet relatif à la simplification des procédures administratives en faveur de l’entreprise de manière à prévenir toute tentative de corruption dans le secteur public. Il a, en outre, souligné le souci de développer et de multiplier les services administratifs « On Line » pour réduire les faits de corruption à moyen et long termes.