Tunisie : Le futur président chargera le parti majoritaire de former le nouveau gouvernement

Le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Houcine Abassi, a indiqué que la plénière du Dialogue national a, à l’unanimité, décidé que le futur président de la République élu chargera le chef du gouvernement, désigné par le parti vainqueur des législatives 2014, de former le nouveau gouvernement.

Il a, également, été décidé que le gouvernement actuel poursuivra sa mission jusqu’à la formation du nouveau cabinet, ce qui a, a-t-il estimé, peut prendre un certain temps. Dans une déclaration aux médias, à l’issue de la réunion, Houcine Abassi, a précisé que la mission de l’Assemblée nationale constituante devrait aussi se poursuivre, avec l’engagement de respecter les délais fixés par la Constitution.

« Nous avons été chargés par les partis participant au Dialogue de contacter le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, pour qu’il convoque, une fois les résultats définitifs proclamés, une réunion de la prochaine assemblée dans un délai de 48 heures afin de hâter la transition, de l’étape de transition démocratique à celle des institutions élues », a-t-il dit. Il a, dans ce contexte, précisé que c’est la prochaine assemblée qui adoptera le budget de l’Etat pour l’exercice 2015.