Ahmed Néjib Chebbi : Il y aura un repositionnement des partis démocratiques lors des municipales de 2015

Le président de la Haute instance politique d’Al-Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi, a déclaré qu’il y aura un repositionnement des partis démocratiques lors des prochaines élections municipales et des conseils régionaux en 2015.

Au cours d’une conférence de presse, vendredi, à Tunis, Ahmed Néjib Chebbi a reconnu l’échec de son parti aux législatives, l’expliquant par « le phénomène de la bipolarisation politique ». Selon Chebbi, les élections ont été globalement satisfaisantes pour certains partis et décevantes pour d’autres, en particulier pour le camp démocrate qui a, longtemps, milité sous la dictature.

Le vrai et grand vainqueur de ces élections est le pays, qui, a-t-il dit, a réalisé deux importantes victoires. La Tunisie a, d’abord, réussi à parachever la période de transition démocratique dans les meilleures conditions, et garanti, ensuite, l’alternance pacifique du pouvoir à travers les urnes, a-t-il estimé.

D’autre part, Ahmed Néjib Chebbi s’est dit favorable à l’idée d’un gouvernement d’union nationale, déclarant qu’ « il est plus que jamais attaché à sa candidature à la présidentielle », prévue le 23 novembre et qu’il acceptera le verdict des urnes quelque soit le résultat du scrutin.

Il a, par ailleurs, dit refuser l’idée de « président consensuel », relevant que le président de l’Assemblée nationale constituante et candidat du parti Ettakatol à la présidentielle, Mustapha Ben Jaafar, tient, cet après-midi, une réunion de concertation pour examiner la possibilité de présenter, à la présidentielle, un candidat unique parmi les dirigeants de la famille des démocrates. Le parti Al-Joumhouri a obtenu un seul siège, sur un total 217, à la prochaine assemblée du peuple.