Ouverture de la chaire de l’Organisation mondiale du commerce à l’Institut supérieur des affaires de Tunis

La Chaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été officiellement inaugurée jeudi à l’Institut supérieur des affaires de Tunis à El Mourouj.

Il s’agit de la septième institution d’enseignement supérieur sélectionnées à l’échelle mondiale pour abriter ce projet.

Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC a qualifié cette initiative de “très importante” d’autant plus que l’Institut supérieur des affaires a été sélectionné parmi 77 candidatures.

“Le programme de la chaire comporte plusieurs thèmes portant sur la formation, l’enseignement, les systèmes du commerce mondial, les projets et programmes de recherche, ainsi que l’organisation des évènements et des conférences annuelles pour présenter les résultats de travaux scientifiques”, a-t- il ajouté.

De son côté, Najla Harrouche, ministre du Commerce et de l’artisanat, a indiqué que la sélection de la Tunisie pour abriter cette chaire témoigne de la compétences de l’élite universitaire et son aptitude à interagir avec les changements de l’économie mondiale”.

Le directeur adjoint de l’OMC, Karl Brunner, a, quant à lui, affirmé que la Tunisie dispose de potentiels lui permettant d’améliorer son rendement économique, surtout après avoir surmonter avec succès l’expérience de transition démocratique avec la tenue des élections législatives conformément aux normes internationales.

“Cette Chaire permettra de créer une jonction entre les orientations politiques prospectives dans le domaine économique à la sphère académique”, a-t-il dit.

La chaire de l’Organisation mondiale du commerce, inaugurée en 2009, est implantée dans 14 institutions universitaires à travers le monde. Le projet est piloté par l’universitaire Leila Baghdadi et un groupe de chercheurs de l’institut.