Ennahdha se dit « ouverte à toutes les options pour la stabilité et la sécurité du pays »

Le Mouvement Ennahdha va « servir l’intérêt du pays et les objectifs de la révolution depuis n’importe quelle position qui sera la sienne, qu’il soit dans l’opposition ou au pouvoir », a déclaré le président du parti, Rached Ghannouchi, affirmant toutefois que son mouvement sera « ouvert à toutes les options, pour la stabilité et la sécurité du pays ».

S’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à Tunis au lendemain de la proclamation des résultats préliminaires des élections législatives, Ghannouchi a estimé que le pays aura besoin, au cours de la prochaine étape, d’un consensus national élargi et d’un paysage politique équilibré ».

Il a en même temps fait part de « la solidarité avec les partis centristes dont fait partie le Mouvement Ennahdha », dans « la lutte contre le terrorisme, la protection de la liberté et la réalisation de la justice sociale ».

Le président d’Ennahdha a qualifié d’« honorable » le positionnement de son parti « après la proclamation des résultats des deuxièmes élections démocratiques de la Tunisie en arrivant en tête dans certaines circonscriptions et se classant deuxième dans d’autres, malgré les campagnes de dénigrement dont il avait été la cible ».

Ghannouchi a par ailleurs salué « les efforts de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et les composantes de la société civile en faveur du succès de l’échéance électorale législative, se réjouissant aussi du « niveau de maturité du peuple tunisien qui est parvenu à faire aboutir les premières élections libres depuis la promulgation de la Constitution ».

Il a d’autre part fait état de « certaines appréhensions quant à un éventuel retour de l’arbitraire ou de toute autre forme de main-mise sur le pouvoir ou l’administration, assurant qu’Ennahdha « restera un bouclier contre le retour de la tyrannie et persévèrera dans ses efforts pour l’enracinement des libertés et la défense des catégories sociales et régions défavorisées ».

De son côté, le vice-président d’Ennahdha Abdelhamid Jlassi a fait état de « nombreux abus d’ordre administratif et réglementaire commis lors des dernières élections et à propos desquels l’ISIE a été alertée », mettant aussi en cause « les comportements de certains acteurs politiques ».

Jlassi a surtout invoqué « l’observation de cas d’utilisation de l’argent politique pour soudoyer les électeurs ». Le Mouvement Ennahdha « a en sa possession de nombreux dossiers documentés qui seront transmis à l’ISIE », a-t-il affirmé.