Tunisie : 2ème regroupement des Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences à Hammamet

Du 22 au 24 octobre s’est déroulé à Hammamet (Tunisie) le deuxième regroupement de la cohorte des étudiants des Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences de l’Eau et Énergies Renouvelables soutenus par le Bureau Maghreb de l’AUF. Conçus comme un espace de perfectionnement et d’échange d’expérience pour les doctorants, les Collèges favorisent l’éclosion d’un réseau de jeunes chercheurs francophones propice aux collaborations.

Projet piloté par le Bureau Maghreb à partir de l’automne 2013, les Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences de l’Eau et Énergies Renouvelables impliquent une soixantaine de doctorants des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Inscrits en première année de doctorat, ils ont été sélectionnés sur dossier par un comité d’experts internationaux pour bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction de leur thèse sur 3 ans à raison de deux rencontres par an, organisées en alternance dans les trois pays du Maghreb.

Deuxième temps fort des Collèges après le séminaire de Marrakech (mai 2014), ce regroupement s’est adossé au 3ème colloque international “Eau-Climat’2014 : Regards croisés Nord-Sud” (21-23/10/14 Hammamet). Axé sur le thème “Ressources en eau et changements climatiques en région méditerranée”, ce colloque a apporté aux étudiants un complément scientifique sur les avancées de la recherche dans ce domaine. En outre, les doctorants ont eu l’opportunité de présenter l’état de leurs travaux aux chercheurs participant au colloque.

Le programme de ces 5 jours s’est structuré en plusieurs sessions d’ateliers théoriques pour la maîtrise d’outils techniques, de séances autour de questions généralistes en lien avec le colloque et d’interventions sur des problématiques plus spécifiques à chacun des deux domaines, en Sciences de l’Eau et en Énergies Renouvelables. À l’issue du séminaire, une visite de terrain a été prévue au Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET).

participant-citet-france-tunisie

Persuadé que les Collèges Doctoraux constituent des dispositifs avantageux pour mobiliser et soutenir les jeunes chercheurs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, le Bureau Maghreb couvre aussi d’autres domaines académiques. Deux Collèges supplémentaires seront ainsi lancés très prochainement, en Langue française (Oran, 1-3/12) et en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire conjointement avec les bureaux africains de l’AUF.

AUF – Agence universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit, …). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org

Bureau Maghreb
Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l’AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l’AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et Formation », « Enseignement supérieur, Gouvernance et Évaluation » et « Actualité, Société et Expression ».
Pour plus d’informations : www.auf.org/bureau-maghreb