Tunisie – Fin de l’assaut de Oued Ellil : Un bilan de 6 morts dont cinq femmes

L’intervention sécuritaire de Chebbaou dans la délégation de Oued Ellil s’est achevée. Elle a été menée “avec succès” au terme de 38 heures de négociations mais aussi d’échanges de tirs avec le groupe terroriste retranché dans une maison, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Laroui.

Lors d’une conférence de presse tenue conjointement entre les ministères de l’Intérieur et de la Défense, il a précisé que l’assaut des forces de l’ordre a abouti à la mort de 6 membres du groupe à savoir le terroriste Aymen Mechmech (31 ans) et son épouse Amira Amri, Beya Ben Rejeb (21 ans originaire d’Al Alia- Bizerte), Henda Saidi étudiante (21 ans), Imen Amri et Nessrine. Il a ajouté que Asma Boukhari ( épouse de Hechmi Madani arrêté à Kébili) et Aymen Nefzi ont été blessés lors de l’opération.

Laroui a assuré que l’enfant Mokdad Hechmi (deux ans) a été sauvé alors qu’une petite fille de 3 ans a été touchée au niveau de la tête et que son état de santé est stable après son transfert à l’hôpital. La descente des forces de sécurité est intervenue après l’échec des négociations avec le groupe terroriste.

A noter que la police a fait venir, spécialement, le terroriste Hechmi Madani, appréhendé la veille à Kebili et des proches des membres du groupe pour les convaincre de se rendre. Il a indiqué que lors de l’échange des tirs qui a repris vendredi à 8h00, une des femmes tenait le kalachnikov et utilisait un enfant comme bouclier humain.

Il a qualifié d'”opération d’anticipation”, l’intervention sécuritaire, révélant que ce groupe s’apprêtait à exécuter des actes terroristes à Tozeur, Kékili et autres régions en plus de son implication dans l’envoi des jeunes en Syrie. Laroui a ajouté que quelques sécuritaires ont été légèrement blessés, mettant l’accent sur l’engagement de toutes les unités et corps sécuritaires à réussir les élections.

Il a indiqué que 80 mille agents, entre armée et sécurité seront mobilisés le jour du scrutin. Les investigations ont prouvé l’existence d’un lien entre les terroristes de Kébili, arrêtés jeudi et le groupe de Chebbaou, a-t-il rappelé, insistant sur le rôle du citoyen, première source d’information, dans la réussite de pareilles opérations d’anticipation.

Il a assuré que les unités de l’armée et de la sécurité nationales ont commencer depuis jeudi à pilonner les hauteurs en faisant usage de différents types de munitions et d’artillerie dans l’objectif de contrer toute tentative visant à entraver le déroulement des élections.