Le carnet d’un explorateur retrouvé après un siècle dans l’Antarctique

Un carnet photographique ayant appartenu à un scientifique de la tragique expédition en Antarctique de Robert Scott a été retrouvé après avoir été pendant plus d’un siècle prisonnier des glaces.

Ce cahier, dont la découverte a été révélée par la Fondation pour l’Antarctique de Nouvelle-Zélande, appartenait à George Murray Levick et a été trouvé, durant la fonte des neiges de l’été austral, à l’extérieur de la base Terra Nova, du nom du baleinier qui transporta en 1911 Scott et la soixantaine d’hommes qui prirent part à cette expédition.

Les écrits de ce cahier sont encore lisibles mais sa reliure a été détériorée par la glace.”C’est une découverte passionnante”.

Le carnet de Levick ne contient pas de révélations d’ampleur. Il s’agit de dates, de la description de sujets ou de détails de photographies, prises au début de l’expédition. Ses écrits renvoient à une série de photos d’une collection du scientifique, actuellement détenue par l’Institut Scott de recherche polaire de l’université britannique de Cambridge.