Tunisie élections 2014 : La campagne électorale pour les législatives se poursuit dans les régions

Le compte à rebours a commencé, pour la campagne électorale, à trois longueurs de la journée du silence électoral, en prévision du scrutin du 26 octobre 2014. Les différentes listes ont, dans ce sens, multiplié les activités, dans leurs circonscriptions législatives, avec plein de promesses pour les électeurs, dans l’espoir de récolter le nombre de voix suffisant leur garantissant un siège, au moins, dans la nouvelle assemblée des représentants du peuple.

* Circonscription de l’Ariana

 Liste de coalition “Tayar Al Mahabba”

La liste “Tayar Al Mahabba” a axé ses activités sur le contact direct avec les citoyens et le dialogue avec eux autour des axes de son programme électoral. Les membres de cette liste, sous la conduite de Mohamed Sahbi, ont organisé une rencontre avec les habitants de Mnihla, Ettadhamen et Raoued, pour distribuer leur manifeste électoral qui contient, en particulier, des promesses concernant la gratuité des soins, une indemnité de 200 dinars pour le demi-million de chercheurs d’emploi, et la gratuité du transport pour les démunis dont l’âge dépasse 65 ans.

Concernant la région de l’Ariana, le tête de liste a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que le programme comprend, aussi, le soutien aux petits agriculteurs et les travailleurs du secteur de la pêche, ainsi que l’amélioration des conditions de vie dans les zones populaires.

 Liste indépendante “Al Mourabbi”

Les candidats de la liste indépendante “Al Mourabbi” (L’éducateur) ont eu, mercredi, des rencontres avec les habitants de Raoued Plage, précisément la cité Hédi Chaker, et d’Ettadhamen, pour distribuer leur manifeste électoral et des dépliants exposant les orientations de cette liste.

Le tête de liste, Habib Ghiche, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à l’Ariana, que le programme électoral comprend, notamment, la réforme de l’administration, afin de doubler la productivité des services et d’alléger les procédures bureaucratiques, la promulgation de lois incitant à l’investissement et l’accélération du rythme de règlement des problèmes fonciers, surtout à Sidi Thabet et Kalaat Al Andalous.

Liste indépendante “Attaouazoun”

Le tête de liste d’Attaouazoun (L’équilibre), Moncef Rebii, a appelé, lors de sa rencontre, mercredi, avec les citoyens d’El Bokri, Sidi Thabet, la Soukra et d’Ettadhamen, à la réalisation de l’équilibre entre les quatre pouvoirs, surtout les deux têtes de l’exécutif, à établir l’équilibre dans le développement des régions. En outre, dans le manifeste électoral de la liste qu’il a distribué avec l’aide des autres candidats, il a défendu la zone touristique de Raoued en promettant son réaménagement et l’accélération de la réalisation d’un port à Hessiane.

Par ailleurs, le tête de liste a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’extension du pôle technologique d’El Ghazala, la création d’établissements éducatifs, surtout des écoles primaires et des lycées dans les zones de Bokri, Ennahli, Sabbalet Ben Ammar et Borj Touil.

* Circonscription de Sidi Bouzid

 Liste indépendante “Abnaa Achaab”

Les membres de la liste Abnaa Achaab, présidée par Walid Tahri, ont choisi d’exposer leur programme électoral, à travers l’organisation d’un cortège de voitures qui a parcouru plusieurs artères de la ville de Sidi Bouzid, avec la distribution du manifeste électoral de la liste.

Le tête de liste a évoqué l’élimination de la discrimination régionale, l’instauration de la justice sociale et fiscale, la distribution équitable des richesses, ainsi que l’éradication du terrorisme et le jugement des personnes impliquées qui sont les principaux axes du programme électoral de la liste.

Il a, en outre, indiqué que le programme vise, aussi, la révision de la politique de l’enseignement, de la culture et des sports, la promotion des services, la sauvegarde de l’environnement et le refus de la normalisation avec Israël, ainsi que le soutien aux peuples luttant contre l’occupation.

Circonscription de Sfax 1

Parti «Al mousalaha »

Les membres de la liste candidate du parti « Al Mousalaha» ont organisé, mercredi un meeting dans la localité de Hezg (délégation de Jebnayana), consacré à la présentation de leur programme électoral. ” Les candidats ont pris connaissance des préoccupations et attentes des habitants de la région, qui consistent notamment en la création de postes d’emploi, la résolution du problème de la salinité du sol et l’augmentation du prix des fourrages,” a indiqué la tête de liste, Imed Gaamouri à la correspondante de la TAP dans la région.

Front populaire

A Jebnayana, les membres de la liste du Front populaire ont installé une tente de propagande pour informer les habitants du contenu de leur programme électoral, a précisé Chafik Ayadi, tête de liste dans cette circonscription.

Listes de partis, de coalition et indépendantes

Dans le cadre de la campagne législative, les activités des listes candidates d’Ennhadha, de l’Alliance démocratique, d’Ettakatol, d’El-Majd, du Travail tunisien, du Congrès pour la République, de la réforme et du développement, de Nidaa Tounes, ainsi que la liste indépendante “la liberté” des listes de coalition du Front national de salut et du “le peuple”, ont notamment porté sur l’installation des tentes, l’organisation de tournées et de meeting dans plusieurs régions telles que Sakiet Ezzit, Sakiet Eddayer, Menzel Chaker, El Hancha et Kerkennah.

Circonscription de Sfax 2

Liste indépendante « Al Yosr »

Dans la localié d’Aguereb, les membres de la liste indépendante « Al Yosr», ont présenté leur programmes électoraux et se sont informés des préoccupations des habitants de la région qui portent notamment sur l’insuffisance des ressources en eau et l’augmentation des prix, a affirmé la tête de liste Akecha Ben Akecha.

Le mouvement “Echaab”:

Les membres de la liste du parti “Echaab” dans cette circonscription, ont dressé une tente de sensibilisation dans la localité de Gargour en vue d’établir des contacts directs avec les citoyens. Ils ont également présenté le programme électoral du parti aux plan national et régional, a indiqué le tête de liste de la liste, Hédi Mhadheb.

Listes de partis, de coalition et indépendantes

Les membres de la liste du mouvement “Ettounsi” ont visité la délégation de Ghriba et la localité de Gargour, où ils ont établi des contacts directs avec les électeurs. Pour leurs parts, les membres des listes des partis de l’Union patriotique libre, du parti républicain et d’Al- Amen ont installé des tentes de sensibilisation dans plusieurs quartiers de la ville de Sfax (Lahbib, route Tunis, Sfax 2000..). Les activités du mouvement Ennahdha, de Nidaa Tounes, d’Al-Moubadara, du courant démocratique pour la réforme et la construction, « l’Avenir pour la Tunisie », le front populaire ainsi que la liste indépendante « la voix de Sfax » ont été axées sur l’organisation de tournées pour présenter leur programme électoraux dans les régions de Sfax-ville, Sfax-Ouest, Sfax-Sud, Aguereb, Mahres et Tina.

Circonscription de Gabès

Liste du parti “Al-Ghad”

Le secrétaire général et tête de liste du parti “Al-Gad”, dans la circonscription de Gabès, a indiqué, lors d’une conférence de presse que son programme électoral accorde la priorité à la résolution du problème de la pollution à travers, notamment, le recyclage du phosphogypse, ajoutant que son parti s’engage à transformer cette région en un pôle industriel, outre l’aménagement d’un port de pêche à Ghannouch et la création d’un Centre hospitalo- universitaire (CHU).