Tunisie : La CGTT appelle le gouvernement à engager un dialogue sur la sécurité sociale

Le secrétaire général de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Habib Guiza, a appelé mardi le gouvernement à engager un dialogue sur le dossier de la sécurité sociale avec la participation de toutes les organisations syndicales, affirmant la nécessité de respecter le pluralisme syndical et d’éviter l’exclusion de son organisation.

“Nous refusons l’augmentation de l’âge du départ à la retraite de 60 à 62 ans”, a affirmé M. Guiza dans un entretien téléphonique avec l’agence TAP.

“Il s’agit d’un choix unilatéral dans la mesure où des organisations syndicales ont été exclues du sous-comité chargé de cette question », a-t-il dit. Le sous-comité se compose de représentants du gouvernement, de l’UGTT et de l’UTICA.

Le porte-parole du gouvernement, Nidhal Werfelli, avait proposé de retarder de deux ans l’âge du départ à la retraire.

Cette approche reflète “un refus du pluralisme syndical, une partie intégrante des libertés publiques et individuelles et un pilier essentiel pour instaurer une société civile démocratique”, a-t-il estimé.

La confédération a appelé à la participation de tous les partenaires sociaux, sans exclusion, à la discussion de la situation difficile où se trouvent actuellement les caisses sociales.