Tunisie élections 2014 : Les listes électorales poursuivent leur campagne

Les listes électorales des partis, indépendantes et de coalition en lice, poursuivent leurs actions de sensibilisation, les rencontres avec les électeurs et les meetings populaires, dans les différentes circonscriptions du pays, afin de présenter les candidats, exposer leurs programmes et écouter les attentes et les préoccupations des citoyens.

* Circonscription de Sidi Bouzid

 Mouvement Nidaa Tounès

La liste de Nidaa Tounès dans la circonscription électorale de Sidi Bouzid, présidée par Salem Hamdi, a organisé, mardi, un meeting populaire, à Menzel Bouzaïane, pour présenter les candidats et exposer leur programme électoral. Le tête de liste a mis l’accent sur “l’importance de restaurer le prestige de l’Etat, activer ses structures et garantir leur neutralité, ainsi que l’éradication du terrorisme dans le cadre d’une approche participative respectant les valeurs de la république et de la fermeté dans l’application de la loi”. Il a, en outre, expliqué que la liste de Nidaa Tounès “accorde la priorité à la promotion des régions intérieures, en vue d’impulser le développement global, rénover l’aménagement territorial et promouvoir le secteur de l’agriculture en fournissant tous les moyens pour le faire, en aidant les petits agriculteurs et en régularisant les problèmes fonciers et ceux de l’endettement.

* Circonscription de l’Ariana

 Mouvement Echâab

La liste du mouvement Echâab, dans la circonscription de l’Ariana a tenu un meeting populaire, mardi, dans les locaux du parti à Kalaat Al Andalous, sous la présidence de Halima Tijani, tête de liste qui a présenté son programme électoral comportant un ensemble de propositions. Ils concernent, notamment, le réaménagement du port de cette localité, l’octroi de crédits aux marins-pêcheurs, pour leur permettre de poursuivre leurs activités, dans de bonnes conditions, la révision des tarifs de l’eau d’irrigation, le soutien aux petits agriculteurs et la création d’unités industrielles de transformation.

 Parti Républicain

La liste du Parti Républicain a installé, mardi, une tente de propagande, au carrefour Mbarka, dans la délégation de Sidi Thabet. Les militants du parti ont distribué des prospectus comprenant le manifeste électoral et des dépliants contenant le programme de développement et les orientations économiques, sociales et culturelles de la liste.

 Parti El Amen

Les membres de la liste El Amen, dans la circonscription de l’Ariana, sous la présidence de Yassine Gouia, ont poursuivi, mardi, leur campagne électorale, en érigeant une tente sur la rue Ali Belhouane, au centre- ville de l’Ariana, pour discuter directement avec les électeurs et distribuer leur manifeste électoral.

 Parti de l’Alliance démocratique

Les candidats de la liste de l’Alliance démocratique, dans la circonscription de l’Ariana, ont distribué, lundi, leur manifeste électoral, dans la zone d’El Menzah 5 et exposé les orientations de cette liste présidée par Mahmoud Smaoui.

Courant démocratique

Le Courant démocratique a tenu, hier lundi, un meeting populaire à la cité Ettadhamen, en présence du secrétaire général du parti, Mohamed Abbou, qui a fait part de sa préoccupation pour la situation écologique et sociale dans cette zone. Il a expliqué que “le développement de l’infrastructure de base, l’amélioration des conditions de vie et l’appui à l’emploi” sont les priorités du programme électoral de la liste de son parti à l’Ariana, sous la présidence d’Amal Maghrebi.

Parti Ettakattol pour le travail et les libertés

Les membres de la liste du parti Ettakattol ont installé, lundi, une tente sur la place d’El Menzah 6, face au complexe commercial, pour distribuer leur manifeste électoral et des dépliants contenant les orientations du parti et ses propositions pour le développement dans le gouvernorat de l’Ariana.

 Parti El Moubadara

Les candidats de la liste du parti El Moubadara à l’Ariana, présidée par Aïssa Baccouche, ont effectué, lundi, une visite à la cité El Ghazala, où ils ont distribué leur communiqué électoral et discuté avec les électeurs.

 Parti Voix du peuple tunisien

Pour leur part, les membres de la liste Voix du peuple tunisien, sous la présidence de Hajer Haouami, ont distribué leur manifeste électoral à l’Ariana ville. Le manifeste comprend, notamment, la promotion des services de santé dans les dispensaires situés dans les quartiers populaires, la régularisation de la situation des constructions illégales, le renforcement des postes sécuritaires et la création de centres d’informatique pour les enfants, dans les quartiers Ettadhamen, Raoued, Kalaat El Andalous et Sidi Thabet.

*Circonscription de Kébili

Mouvement Echaab

Les membres de la liste candidate du mouvement Echaab ont dressé une tente au centre ville de Kébili, où ils ont établi des contacts directs avec les habitants. Selon le secrétaire général du parti, Zouhair Maghzaoui, les aspirations des habitants de cette région portent notamment sur la promotion du secteur agricole, l’amélioration de l’infrastructure et la résolution des problèmes d’ordre foncier.

Mouvement Ennahdha

Les membres du mouvement Ennahdha ont installé une tente comportant une exposition documentaire sur le programme électoral du parti ainsi que les solutions proposées au profit du développement de la région. Parmi ces solutions figurent la mise en place de projets dans le secteur des énergies renouvelables et le renforcement du secteur agricole.

Parti Tunisie Zitouna

Les membres de la liste du parti « Tunisie Zitouna » ont installé une tente où ils ont distribué des dépliants électoraux pour faire connaître le programme électoral du parti notamment les différents points liés à la revalorisation des ressources que recèle la région.

Parti de l’initiative nationale destourienne 

Au marché hebdomadaire de Kébili, les membres de la liste de l’initiative nationale destourienne, ont présenté aux habitants le programme électoral du parti et les solutions proposées pour désenclaver la région et consolider son infrastructure.

Parti du Congrès Populaire

Les membres de la liste candidate du parti du Congrès populaire ont distribué des dépliants qui comportent le programme électoral du parti.

Mouvement Nidaa Tounes

Lors d’une conférence de presse, tenue à Kébili, le mouvement Nidaa Tounes a présenté le programme électoral du parti. Selon la tête de liste candidate, Fadhel Ben Omrane, ce programme porte notamment sur le renforcement du système sécuritaire, l’augmentation de la croissance économique et la réduction du taux de chômage de 16 à 12 pc au cours du prochain quinquennat. Le parti a promis également de renforcer les projets d’investissement, de multiplier les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises et de consolider les secteurs agricole et touristique.

Mouvement du Front populaire

Les membres de la liste du Front populaire ont établi des contacts directs avec les habitants pour les informer du programme électoral du parti qui porte, essentiellement sur l’impulsion du secteur agricole et touristique. Le porte-parole du Front Hamma Hammami a effectué, mardi, une visite à l’hôpital régional de Kébili où il a pris connaissance des besoins de cet établissement, avant de se rendre au marché municipal et au centre ville pour rencontrer les habitants.

Parti de l’Initiative nationale destourienne

Les membres de la liste du parti de l’Initiative nationale destourienne de la circonscription de la Manouba ont effectué, mardi, des visites aux zones d’Oued Ellil, Tébourba et El Battan, afin de présenter le programme électoral du parti pour cette région. Le tête de liste, Ali Slama, a expliqué que le programme comprend différents points principaux, tels que l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales, en leur fournissant l’eau potable et les centres de santé, la création de pistes agricoles, ainsi que l’encouragement de l’investissement et la mise en place d’un programme de formation au profit des agriculteurs et des artisans de la région.

Parti Ettakattol pour le travail et les libertés

Les activités des candidats de la liste d’Ettakattol, avec à leur tête Larbi Abid, ont été axées sur le contact direct avec les citoyens et la distribution du programme électoral régional du parti. Ce programme comprend de nombreuses propositions au profit du secteur du transport, en particulier pour le renforcement de la ligne ferroviaire et les routes, ainsi que la création de cités universitaires, la consolidation des prérogatives du conseil régional et la promotion du secteur agricole à travers la régularisation des situations foncières.

Mouvement Nidaa Tounès

Les candidats de la liste du mouvement Nidaa Tounès pour la circonscription de la Manouba, dirigés par le tête de liste, Mondher Belhaj Ali, ont installé une tente de propagande, dans la localité de Jédeida, pour exposer le programme électoral régional du parti et écouter les attentes et les préoccupations des électeurs.

* Circonscription de Gabés

Parti Union patriotique libre (UPL)

Le président du parti de l’Union patriotique libre (UPL) Slim Riahi, a effectué une visite au gouvernorat de Gabés, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives de son parti. Il s’est rendu à EL Hamma, Ouedhref, Bouchamma, Gabés-ville et Chatt Essalam où il a eu des rencontres directes avec les électeurs, pour écouter leurs préoccupations et leurs attentes, surtout concernant le problème de la pollution. Les visites ont, en outre, permis d’exposer le programme électoral du parti pour le gouvernorat de Gabés, en particulier la réalisation de projets pilotes qui doivent permettre, selon l’idée du parti, de faire baisser le taux du chômage à moins de 10 pc, grâce à la création de 21 mille postes d’emploi, ainsi que la valorisation des spécificités préférentielles de la région de Gabés, dans les secteurs de la pêche et des ressources en eaux thermales, ainsi que des solutions durables pour la pollution écologique. Ces projets pilotes sont, notamment le lancement d’un projet tuniso-grec, le premier du genre, pour l’élevage des crevettes ainsi que d’autres espèces de poissons, pour un coût de 100 millions de dinars, avec la création de 2000 postes d’emploi, en plus d’une cité de loisirs intégrée selon les standards internationaux permettant de créer 3500 emplois et un projet dans le domaine du tourisme thermal à El Hamma.

* Circonscription du Kef 

Parti de l’initiative nationale destourienne

La liste du parti de l’Initiative nationale destourienne dans la circonscription du Kef a organisé, lundi soir, une rencontre avec les habitants de Kalaa Khasba, dans le cadre d’un café politique qui a permis d’examiner les principales préoccupations de la zone, en particulier l’investissement et l’emploi des jeunes. Le tête de liste, Fadhel Klaï, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, que la liste a axé sa campagne sur le contact direct avec les habitants des zones rurales et l’organisation de rencontres avec les jeunes. Il a expliqué que, grâce à la coordination avec les habitants de la zone d’El Ksour, il a été possible d’attirer un investisseur qui va installer une unité de mise en bouteille d’eau minérale et de bennes, ce qui doit permettre de créer 27 postes d’emploi, dans une première étape. Le programme de la liste porte, aussi, sur l’action pour une bonne exploitation des richesses de la région pour l’impulsion de l’industrie, surtout dans les domaines agro-alimentaire et minier, ainsi que le développement du secteur du tourisme culturel et écologique.