Tunisie élections 2014 : Poursuite de la campagne électorale dans plusieurs circonscriptions

Les listes de partis, de coalitions et indépendantes continuent leur campagne électorale dans les différentes circonscriptions avec l’organisation de réunions et meetings pour présenter le programme électoral et sonder les préoccupations des habitants dans les régions.

* Circonscription de Médenine

 L’alliance démocratique

Le secrétaire général du parti l’alliance démocratique et les membres de la liste du parti en lice pour les législatives ont organisé dimanche des rencontres avec les habitants de Houmet Souk pour présenter les grandes lignes du programme électoral du parti qui vise notamment le développement économique et l’amélioration de l’infrastructure de base.

Nidaa Tounes

Lors d’une réunion de Nida Tounes à Houmet Souk, le directeur exécutif du parti, Ridha Belahj a estimé que la bataille des élections s’annonce rude. De grands défis se présentent, a-t-il fait remarqué, précisant qu’il faut s’aligner autour de son parti afin de réussir l’échéance électorale. La crise environnementale que connait l’ile, est le résultat du manque de décision urgente pour lutter contre la pollution, a-t-il notamment souligné.

Ennahdha

Dans un meeting à Djerba Ajim, le président du bureau politique d’Ennahdha, Ameur Larayedh a évoqué la contribution du mouvement pour réussir le processus de transition démocratique dans le pays. Il a passé en revue, lors d’une soirée organisée en présence d’hommes d’affaires tunisiens, de différentes idéologies, les conceptions et les programmes du mouvement, en cas de victoire dans les élections législatives. Le programme s’articule notamment autour de la lutte contre le crime, la consolidation de la sécurité et le développement économique.

 L’Union Patriotique Libre

Tahar Foudhil, tete de liste de l’UPL à Médenine a passé en revue, lors d’une réunion à Djerba Midoune, les grands axes du programme électoral du parti qui a pour objectif la lutte contre le terrorisme et la consolidation de l’économie. L’UPL propose une solution adéquate au problème de déchets sur l’ile, a-t-il affirmé rappelant à ce propos, les projets que son parti compte réaliser dans le gouvernorat dont la création d’une faculté de médecine et d’une zone libre à Zarzis.

*Circonscription de Sidi Bouzid

 Le mouvement du Tunisien

La liste du mouvement du tunisien dans la circonscription électorale de Sidi Bouzid, présidée par le secrétaire général du parti, Mohamed Tahar Ilahi, a dévoilé son programme électoral aux habitants de Regab. Le mouvement se penchera, en cas de victoire aux élections législatives, sur la lutte contre la pauvreté, la création d’un pole de développement à Sidi Bouzid en plus de l’encouragement de l’investissement dans la région.

Mouvement du Printemps arabe:

L’activité des membres de la liste du Printemps arabe dans la circonscription de l’Ariana a été axée lundi sur des contacts directs avec les citoyens à Raoued, la Cité Ettadhamen, Mnihla et la Soukra où ils ont distribué leur manifeste électoral. Ils ont également rendu visite à un certain nombre de familles nécessiteuses au quartier de Nekhilet, près de l’Ariana, afin de prendre connaissance de leur condition sociale et de leurs préoccupations.
Le Congrès pour la République:

Les candidats du CPR ont dressé une tente de propagande au quartier administratif de l’Ariana, en face du Palais de justice. Les partisans du parti y ont distribué manifeste électoral et dépliants.

 Le Mouvement Echaab:

Les membres et partisans du Mouvement Echaab ont dressé deux tentes de propagande respectivement à la Cité Ennasr et à El-Menzah 6 pour faire connaître les programmes et promesses électorales du parti concernant la région. Selon Halima Tijani, tête de liste, le parti avait dressé une tente similaire à Borj Louzir et ses candidats ont effectué une opération porte-à-porte à Raoued et dans la ville de l’Ariana.

 Le Mouvement Wafa:

Les membres de la liste du Mouvement Wafa ont, eux aussi, dressé leur propre tente, Place de Salé, en centre- ville de l’Ariana, pour la distribution du manifeste électoral et les contacts directs avec les citoyens, les jeunes notamment.

Le Mouvement démocratique pour la réforme et la construction:

Ce parti a organisé un “café politique” route de Raoued, au cours duquel, les membres de sa liste dans la circonscription de l’Ariana, conduite par Monia Triki Boussarsar ont procédé à la distribution du programme électoral conçu au profit de la population de l’Ariana, de même que le manifeste et des dépliants de présentation des actions envisagées.

 Parti El-Aman:

Le parti El-Amen a organisé dimanche une manifestation d’animation et d’activités ludiques au Parc de Bir Belhassen, au cours de laquelle a été présenté le programme de la liste conduite par Yassine Gouia. La manifestation a été agrémentée de prestations de troupes de musique en tous genres, notamment de jeunes.

Le Mouvement Ennahdha:

Les membres de la liste du Mouvement Ennahdha dans la circonscription de l’Ariana ont tenu dimanche un meeting à l’espace Zeitouna, à la Soukra. Les membres de la liste conduits par Sahbi Atig y ont présenté la teneur du programme électoral de leur parti.

* Circonscription de Tataouine: 

Le Mouvement Nidaa Tounes:

S’exprimant lors d’un meeting tenu devant la Maison du peuple, à Tataouine, le directeur exécutif du Mouvement Nidaa Tounes, Ridha Belhaj, s’est dit persuadé que le verdict des urnes “va rétablir l’harmonie entre l’institution de la Présidence de la République et celle de la présidence du gouvernement et du Parlement”. Il a appelé les partisans de son parti à la cohésion des rangs pour assurer le succès électoral de ses candidats aux prochaines élections, “par-delà les clivages internes. Nidaa Tounis a l’ambition de réaliser de bons résultats dans cette circonscription, malgré l’implantation d’une nouvelles coordination régionale depuis seulement 6 mois.

Autres listes de partis et d’indépendants:

Les listes des partis Nidaa Tounès, Ennahdha, Al- Joumhouri, le mouvement Echaab, Al-Majd, le Mouvements des unionistes libres, le Congrès pour la République et liste indépendante “Awfia” (Loyaux), ont tenu divers meetings à Tataouine, Bir Lahmar et Remada pour la présentation de leurs programmes électoraux en faveur du développement de cette région et de l’accroissement du potentiel d’emploi. De leur côté, les membres de la liste indépendante “Justice et paix” et celles du Mouvement destourien et du Mouvement Ennahdha ont effectué des tournées à travers les marchés de la ville de Tataouine et dans les localités de Gatoufa, Zahra, Saada, Hachana, Béni Mhira et Gsar Aoun pour des contacts directs avec les électeurs.

Circonscription de Zaghouan

Le porte-parole du parti Afek Tounes, Walid Sfar a estimé que le pouvoir unique conduit impérativement à la dictature et que « l’Etat ne s’accommode pas du culte de la personnalité ». Intervenant lors d’une conférence de presse, organisée lundi, par la liste candidate d’Afek Tounes dans la circonscription de Zaghouan, il a affirmé que « nul n’est au- dessus de l’Etat », déplorant la perte du prestige de l’Etat et de son autorité après la révolution. Les trois dernières années, a-t-il ajouté, ont été marqués par l’absence d’une volonté politique et de prise de décision provoquant une anarchie économique et favorisant l’évasion fiscale. Seulement 15% des sociétés payent leurs impôts, a-t- il averti. Pour lutter contre la hausse des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, il est impératif d’organiser les circuits de distribution et de faire face à l’évasion fiscale et à la multiplication des intermédiaires, a-t-il fait remarquer, estimant que l’investissement dans les secteurs promoteurs et l’installation pour le propre compte devront permettre la création d’emplois en faveur des diplômés du supérieur.

Circonscription de Béja

A Béja, Mohsen Marzouk, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes a indiqué que « les fausses promesses » faites par Ennahdha ont provoqué une crise de confiance auprès des citoyens et des hommes politiques. Lors d’un meeting populaire, il a appelé les habitants à voter pour ceux qui sont les plus aptes à diriger le pays et à assumer le pouvoir, après l’échec de la Troïka. Mounir Hamdi, chef de file de la liste de Nidaa Tounes, dans la circonscription de Béja a souligné que le programme électoral régional du mouvement préconise la transformation de la région en un pôle agricole, la mise en œuvre du projet de protection de la ville de Medjez El Bab contre les inondations, la construction d’un CHU, d’un pôle technologique et d’une école des ingénieurs ainsi que la réalisation du projet « les jardins de Medjerda » près du barrage de Sidi Salem et la création d’un port maritime à Ezzouarra.

Circonscription de Sfax 1 et 2

Dans la circonscription de Sfax 1, les listes candidates aux législatives d’Ennahdha, de Nidaa Tounes, de l’Alliance démocratique, d’Ettakatol, de l’Union patriotique libre ainsi que la liste indépendante « Liberté » et la liste de coalition du Front national de salut ont installé des tentes de propagande électorale, organisé des meetings et établi des contacts directs avec les habitants dans plusieurs régions dont Sakiet Ezzit, Sakiet Eddaier, Ghraba, Bir Ali et El- Hancha. Dans la circonscription de Sfax 2, les listes candidates du Congrès pour la République (CPR), d’Al-Moubadara (Initiative), d’Ennahdha, du mouvement démocratique pour la réforme et la construction, de Nidaa Tounes, du parti Ettakatol, de l’Alliance démocratique, du courant démocrate ainsi que les listes indépendantes « Voix de Sfax » et « La voix de la chère Tunisie » ont, en particulier, établi des contacts directs avec les habitants à Mahres, Karkour, Sfax-sud et Sfax-ouest pour présenter des aspirations des électeurs.

Circonscription de Gabès

Front national Tunisien

Les membres de la liste du Front national tunisien se sont rendus lundi dans la localité de Bouchemma et à Matmata où ils ont eu des contacts directs avec les habitants. Ces derniers ontm notamment, soulevé la lutte contre la pollution, la promotion du secteur de la santé et de l’emploi, en plus de l’amélioration de l’infrastructure et des services administratifs dans les régions intérieures en général. La tête de la liste Foued Thameur a affirmé au correspondant de l’Agence TAP la volonté, en cas de victoire, d’impulser l’investissement et d’accorder aux habitants de la région la priorité devant l’emploi, outre l’installation d’un grand pôle de santé. Il a exprimé l’engagement à lutter contre la pollution et à améliorer les situations sociales précaires à l’instar des marins et des travailleurs des chantiers.

Front populaire

Les colistiers du FP ont effectué une série de visites à Chenini, à la cité universitaire de Gabès Sud ainsi qu’à Mareth. La tête de liste Rafiaa Chebchoub a indiqué que les marins et les petits agriculteurs ont manifesté un grand intérêt à son programme électoral. Elle a souligné la nécessité d’annuler la dette de ces deux catégories professionnelles, de réhabiliter les oasis et de mettre en valeur le savoir faire local qui se trouve aujourd’hui menacé de disparition. La création d’un CHU à Gabès figure parmi les priorités de cette liste en cas de réussite, a-t-elle lancé.

La liste indépendante « le pôle écologique tunisien »

Les membres de la liste indépendante « le pôle écologique tunisien » ont insisté lors de leurs visites à la cité Al Amal, Matrech, ( Gabès Sud) et Chatt Essalem au centre, sur l’instauration de l’économie verte, la lutte contre la pollution industrielle et l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables.
 Mouvement Tunisien 

La tête de liste du Mouvement tunisien a lui aussi mis l’accent sur le traitement des questions environnementales dans la région. Parmi ses projets le dessalement de l’eau de mer, l’investissement dans les énergies renouvelables et la promotion de l’infrastructure de base et du secteur de la santé.