Tunisie élections 2014 : La campagne électorale se poursuit à un rythme soutenu

La campagne électorale se poursuit dans les différentes circonscriptions à un rythme soutenu. En effet, toutes les listes candidates (de partis, de coalition ou indépendantes) ont multiplié les meetings et les contacts directs avec les citoyens dans les quartiers, souks et places publiques.

Circonscription de Gabe

– Liste indépendante “L’union des forces de la jeunesse”

Les membres de la liste de “l’union des forces de la jeunesse” ont effectué des visites à Metouia, Amarat et Elhicha, au cours desquelles ils ont souligné qu’ils oeuvreront au cas où ils seront élus, à améliorer l’infrastructure des zones rurales de manière à promouvoir les conditions de vie dans ces zones pour que ces dernières puissent attirer les investisseurs.

Marwa Matoui, tête de liste a fait savoir que sa liste oeuvrera à créer un centre hospitalo-universitaire à Gabes, améliorer les services sanitaires dans les zones rurales, créer une faculté de Médecine, mettre en oeuvre le projet de zone touristique à Gabes et examiner en profondeur le dossier de la pollution.

 La liste de l’Union patriotique libre

La liste de l’union patriotique libre a clôturé la session sportive organisée dans la ville d’El Hamma au cours des trois derniers jours en vue d’inciter les jeunes à participer aux élections.

Mohamed Lamine Kahloul, tête de liste a relevé que sa liste s’emploiera à la restructuration du secteur de la pêche à Gabes et à la création de projets renouvelés dans le secteur des industries chimiques et biotechnologiques. Le programme de la liste consiste également à implanter une cité de loisirs intégrée dans la ville de Gabes, lancer un projet de tourisme de santé à El Hamma, et à traiter dossier des phosphogypses.

 La liste indépendante “Gabes en premier”

Les membres de la liste indépendante “Gabes en premier” ont visité le marché d’El Métouia, et le souk de Gabes où ils ont distribué leur programme électoral. Taieb Hamdi, tête de liste a indiqué que sa liste prévoit entre autres la création d’un centre hospitalo-universitaire en 2015, et deux hôpitaux régionaux à El Hamma et Mareth ainsi qu’un service d’urgence à Ghannouch.

Les deux circonscriptions de Sfax 1 et 2

-Le parti Nidaa Tounes

Lors d’une conférence organisée dans le cadre de la campagne électorale des deux listes de Nidaa Tounes dans les circonscriptions de Sfax 1 et 2, le président de la commission nationale économique et sociale du parti Nidaa Tounes, Salim Chaker a souligné que le programme économique et social du mouvement plaide pour un nouveau modèle de développement qui repose essentiellement sur la technologie et la valeur ajoutée des produits tunisiens et des services” selon ses propos.

De son coté, Chokri Ben Amara membre de la commission nationale et économique de Nidaa Tounes a expliqué que le programme social du mouvement vise entre autres à dynamiser le contrat social, augmenter le pouvoir d’achat du citoyen, imposer la couverture sociale pour tous, mettre à niveau le secteur de la santé publique, et créer un régime d’assurance en cas de perte d’emploi.

La circonscription de Béja

Ridha Dallai, tête de liste du mouvement “Echaab” à Béja a souligné, lors d’un meeting organisé dimanche dans la ville de Béja, que la liste s’engage à mettre en oeuvre son programme dont les principaux points portent sur le raccordement d’eau potable au profit de ceux qui souffrent de la pénurie d’eau à Beja.

Le programme prévoit également la mise en place d’une stratégie pour promouvoir le secteur agricole, la création de nouveaux périmètres irrigués et la résolution des problèmes liés à la propriété foncière. Parmi les autres points du programme figurent la création de zones industrielles dans toutes les délégations, le développement du réseau routier, la création d’un centre hospitalo-universitaire, la création d’un complexe universitaire, l’amélioration des conditions d’enseignement et la création d’un centre touristique à Nefza.

Circonscription de Sidi Bouzid

Front du salut national

Le Front du salut national a tenu une série de réunions dans les délégations de Sidi Bouzid. Le secrétaire général du Front , Touhami Abdouli a présenté le programme électoral régional de sa liste notamment en ce qui concerne la liaison de Sidi bouzid avec l’autoroute, la création d’un pôle sanitaire et d’une unité de rassemblement des produits de la région en vue de faciliter l’exportation.

Pour ce qui est du logement social, Abdouli a annoncé que son parti oeuvrera à construire 1000 logements dans les cinq prochaines années, ainsi qu’à annuler les dettes des agriculteurs.

Le Parti de demain

Les membres de la liste du Parti de demain, présidé par Ezzine Mahmoudi, ont organisé, hier samedi, un meeting dans la zone de Bir El Bey (gouvernorat de Sidi Bouzid Ouest).

Mahmoudi, tête de liste, a expliqué que le programme de son parti, vise notamment à assurer l’autosuffisance alimentaire, le soutien aux agriculteurs, le développement des logements sociaux ainsi que l’instauration d’un système de santé gratuit pour tous les citoyens et la révision de la répartition administrative régionale au profit de pôles de développement, et ce, en vue de garantir un équilibre social entre les différentes catégories sociales et les diverses régions.

Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de créer un campus dédié à l’ingénierie, les sciences techniques, agricoles et médicales et d’un laboratoire pharmaceutique régional.

Le front populaire

La liste du front populaire dans la circonscription de Sidi Bouzid, présidée par Mbarka Laâouiniya Brahmi, a tenu samedi un meeting dans la délégation de Regueb pour faire connaitre son programme électoral, basé sur le renforcement de l’infrastructure de base, l’électrification des puits l’extension des périmètres irrigués et la régularisation de la situation des ouvriers des chantiers.

Elle a critiqué le «phénomène de l’argent politique » ou la corruption qui se répand notamment, en milieu rural, affirmant que le front populaire ne présente pas de fausses promesses au peuple mais il a des solutions simples et réalisables.

Mouvement des Démocrates socialistes

Le président de la liste des démocrates socialistes à Sidi Bouzid, Ahmed Khassoussi a affirmé lors d’un meeting populaire à la délégation de Souk Ejjdid, que le programme de son parti porte sur la restauration de la sécurité, la promotion de l’environnement et la préservation du pouvoir d’achat. Il a souligné la nécessité d’assainir la situation des terres agricoles, de créer une industrie de transformation adaptée aux spécificités de la région et de réaliser des stations de thermalisme.

Mouvement Ennahdha

Le vice-président du mouvement Ennahdha, Abdelfattah Mourou a affirmé lors d’un meeting populaire à Sidi Bouzid que la révolution n’a pas été achevée» et doit se poursuivre en dépit de la dégradation de la situation économique et sociale du pays.

Il a estimé que son mouvement est capable d’édifier «la nouvelle Tunisie dans le cadre de la cohésion en tant que choix servant l’intérêt national».
La campagne électorale se poursuit à un rythme soutenu…

Circonscription de Tunis 1 Union Patriotique Libre (UPL): Mohsen Hassan, tête de liste de l’Union Patriotique Libre, a indiqué que son parti “est une équation difficile dans la vie politique tunisienne et a bien inquiété nombre de parties qui voient en lui un adversaire sérieux lors des prochaines élections législatives ou présidentielle”.

Présidant un meeting électoral à Sidi Hassine, au sud de la capitale, il a estimé que “la campagne de diabolisation méthodique dont l’UPL et son leader Slim Riahi sont la cible sert un seul parti” sans le citer, niant que son parti ait des différends politiques avec quiconque. “Notre ennemi est la pauvreté, le chômage et la misère, ce qui fait que le programme de notre parti se fonde sur la lutte contre les disparités sociales et régionales”, a souligné Mohsen Hassan.

Il a assuré que son parti oeuvrera, en cas d’élection, à relier la zone de Sejoumi à la mer, à créer des zones de libre échange pour un coût total de 1300 millions de dinars, un projet pouvant créer 32 mille postes d’emploi, à accorder un intérêt plus accru aux catégories marginales, à lutter contre l’abandon scolaire précoce et la lutte contre le terrorisme.

Circonscription de Beja: Taoufik Mediouni, tête de liste du front national de salut à Beja, a déclaré à la correspondante de l’agence TAP lors d’un meeting électoral, que Ennahdha et les partis destouriens “sont incapables d’édifier la démocratie car ils s’emploient à consacrer le capitalisme en cas de victoire dans les élections”.

Il a appelé les forces démocratiques “à une troisième voie hors de la bipolarisation en vue de bâtir une économie nationale assurant le développement global et durable et une justice fiscale réelle”, appelant le peuple tunisien “à choisir des hommes d’Etat capables de défendre leurs intérêts”.

Le programme de sa liste entend créer 15 mille postes d’emploi, généraliser le réseau du gaz de ville dans toutes les zones de Beja, mettre en place des projets industriels de transformation agro-alimentaire, d’exonérer les agriculteurs de leurs dettes annuelles et de créer un établissement hospitalo-universitaire.

Circonscription de Zaghouan: Mouvement Ennahdha : Ajmi Lourimi, membre de la liste en lice du mouvement dans la circonscription de Zaghouan, a indiqué que son parti a “rendu le pouvoir au peuple après en avoir été dessaisi”, estimant que Ennahdha qui “est arrivé au pouvoir par les urnes le retrouvera par la volonté du peuple”. “Ennahdha a milité pour déraciner la dictature et ne plus exercer le pouvoir avec les mêmes méthodes soutiendra toutes les forces de la révolution qui ont la légitimité”, a-t-il ajouté.

Il a promis, en cas de victoire aux élections, que Ennahdha oeuvrera à promouvoir le modèle de développement de façon à assurer la justice sociale et de baisser à 50 % le taux de chomage des diplomés.

Mouvement Nida Tounes: Faouzi Loumi, membre du bureau exécutif du mouvement, a affirmé, lors d’un meeting électoral à Zaghouan, que son parti a pour objectif la réalisation des aspirations des tunisiens, la mise en place d’un Etat civil et moderne et d’une coalition avec les forces démocratiques, excluant Ennahdha”. “Le véritable régime déchu est celui de la troika”, a-t-il ajouté.

“Le président du parti, Beji Caid Essebsi, est celui qui a instauré le régime démocratique après la révolution en le cédant aux vainqueurs des élections de 2011”, a-t-il indiqué. “Nida Tounes grâce à son omniprésence et sa force politique a sauvé le pays de la dictature du parti unique”, a-t-il estimé.

Circonscription de Ben Arous:

Le Congrès pour la République

Le Congrès pour la République a organisé un meeting dans la ville d’El Mourouj au cours duquel, Haythem Ben Belgacem, tete de liste, a présenté les grandes lignes du programme du parti qui s’articule notamment autour de la protection du littoral tunisien grace à un partenariat avec l’Union Européenne. Parmi les promesses électorales du parti figurent également la rehabilitation de 27 quartiers dans la région avec l’amélioration de l’infrastructure de base, le raccordement aux réseaux d’assainissement et d’eau potable en plus de la lutte contre les constructions anarchiques.

  Ennahdha

Les membres de la liste d’Ennahdha, conduite par Noureddine Bhiri, dans la circonscription de Ben Arous, ont affirmé que le mouvement resistera à toutes les formes de magouille et de conspiration. Le parti se penchera en cas de victoire aux élections législatives sur le développement interrégional et résoudra les problèmes du peuple dans la région, a souligné Bhiri.

Alliance Démocratique

L’activité des membres de la liste de l’Alliance démcoratique a été axée sur l’organisation d’une rencontre sportive au stade municipal d’Ezzahra, avec un match de football qui a opposé des équipes sportives de Boumhel, Hammam Lif, El Mourouj et la nouvelle Médina.

La tete de liste, Jamel Aouididi, a estimé que cette manifestaiton sportive est une forme de communicaiton avec les jeunes et une sorte d’encouragement pour pratiquer le sport. Le programme du parti s’appuie essentiellement sur le développement du réseau de transport et la lutte contre la pollution. * Circonscription de Bizerte:

Les villes de Menzel Bourguiba, Tinja et Joumine à Bizerte, étaient une destination de plusieurs listes candidates aux législatives, à savoir, le CPR, Ennahdah, L’union patriotique libre, le parti Al Oumma, Le mouvement des jeunes tunisiens, Afek Tounes, Al Moubadara, Le front populaire et le parti populaire progressiste.

Les membres de ces listes en lice ont multiplié les contacts directs avec les habitants et distribué leurs manifestes électoraux, en plus de l’installation de tentes et l’organisation de café politique pour sonder les préoccupations et les attentes des électeurs potentiels.

Circonscription de La Manouba :

Les listes en lice pour les législatives dans la circonscription de La Manouba ont poursuivi, dimanche, leur campagne électorale à travers l’organisation de meetings et de rencontres avec les habitants de la région.

Mouvement Ennahdha : La liste du mouvement Ennahdha a organisé deux meetings dans les délégations de Tébourba et Douar Hicher au cours desquels, Imed Khémiri, tête de liste a présenté le programme de son parti dans la région.

Courant Al-Mahabba :

Les membres de la liste courant Al-Mahabba (tête de liste, Nizar Nsibi) ont choisi le contact direct avec les citoyens à Jedaida, Borj Al-Amri et Oued Ellil à qui ils ont présenté leur programme électoral dans le gouvernorat de La Manouba.

Coalition démocratique pour le travail et le développement :

Les membres de la liste Coalition démocratique pour le travail et le développement dont le tête de liste est Jamel Marès, ont distribué des dépliants comportant leur programme électoral à Mornaguia et Borj Al-Amri

Parti de la liberté pour la justice et le développement :

La liste du parti de la liberté pour la justice et le développement a organisé un meeting à La Manouba au cours duquel les membres de cette liste ont présenté leur programme électoral sous la présidence de Hatem Yahyaoui, tête de liste.

Front populaire :

La liste du Front populaire en lice dans la circonscription de La Manouba a organisé, dimanche, un meeting à Kobbat Ennhas présidé par Nizar Amami, tête de liste et en présence des membres de la listes et sympathisants du Front dans la région. La rencontre a été inauguré par la projection d’un film documentaire sur le parcours militant des deux martyrs du parti Chokri Belaid et Mohamed Brahmi Nizar Amami a indiqué que le Front a diagnostiqué tous les problèmes de la région et oeuvrera à les résoudre dans le cadre d’un programme national et régional, indiquant que la région est une région agricole et que les investisseurs ne respectent pas les cahiers des charges et n’exploitent pas bien les terres que l’Etat leur a cédés.

Parti Al-Aman :

La liste du parti Al-Aman a organisé, dimanche un café politique dans un café de la région sous la présidence d’Abderrazek Khlouli, tête de liste et en présence des membres de la liste pour présenter leur programme électoral qui préconise de résoudre les problèmes dans les secteurs agricole et social. Khlouli a mis l’accent sur la nécessité de changer la situation foncière des terres agricoles dans la région en accordant des titres de propriété pour les agriculteurs et le règlement de la question de l’endettement des petits agriculteurs tout en les aidant à obtenir des crédits pour qu’ils puissent exploiter leurs terres.

Circonscription Sfax 1 et 2 :

Parti du Congrès pour la République

Adnène Monser, membre du bureau politique du parti du congrès pour la République (CPR) a souligné, lors d’un meeting, dimanche à la foire internationale de Sfax, en présence des membres des deux listes du partis dans les circonscriptions Sfax 1 et 2, l’importance du poids électoral de la ville de Sfax. Pour sa part, Samir Ben Amor, membre du bureau politique du CPR a indiqué que la ville de Sfax qui a largement contribué à la chute de la dictature, sera le théâtre, le 26 octobre 2014 de l’annonce de la victoire de la révolution contre la contre-révolution, appelant les sfaxiens libres à voter pour les partis révolutionnaires.

De son côté, Chawki Abdennadher, tête de liste du CPR dans la circonscription Sfax 1, a souligné que son parti oeuvrera à opérer une révolution législatives dans le pays à travers la réforme du système judiciaire et la protection du citoyen de l’abus de l’Etat. Abdelwaheb Maatar, tête de liste du CPR à Sfax 2, a estimé que la justice manipulée, l’administration autoritaire et la sécurité oppressive sont les véritables dangers qui menacent les prochaines élections.

Circonscriptions de Tozeur :

Liste de coalition “union tunisienne des jeunes démocrates”

La liste de coalition, “Union tunisienne des jeunes démocrates”, a organisé, dimanche, son premier meeting à Deguech dans la circonscription de Tozeur, après une série d’activités sur le terrain dans plusieurs régions du gouvernorats. Ahmed Aloui, tête de liste a indiqué que le programme électoral de cette liste est axé sur les spécificités de la région ainsi que sur ses problèmes de développement. Ce programme propose, a-t-il dit des solutions à l’irrigation agricole, au tourisme saharien, à la santé, à l’infrastructure, à l’attraction des investissements étrangers et au lancement des petits projets.

Listes indépendantes :

Les campagnes électorales des listes “Walaa” et “Irada” dans la circonscription de Tozeur ont été axées sur la distribution du programme électoral aux citoyens. Les autres listes indépendantes en lice ont organisé des meetings pour présenter leurs membres et programmes. Il s’agit des listes “Soumoud”, “Jerid” et “Kalimat Hak” qui ont, également, pris connaissance des préoccupations des citoyens.

Listes partisanes :

Les listes partisanes de Nidaa Tounes, l’Union pour la Tunisie, l’alliance démocratique, Ettakatol, Ennahdha, le congrès pour la République, le mouvement démocratique pour la réforme et l’édification et le parti Al-Amen ont organisé des meetings dans plusieurs régions du gouvernorat, tels que Tozeur, Nafta, Hizoua et Tamaghza.

Circonscription de l’Ariana

Le Front populaire

Mohamed Habib karray, tête de liste du front populaire a souligné lors de l’inauguration du nouveau local du parti à Kalaat El Andalous que les agriculteurs dans cette région se trouvent confronté à plusieurs difficultés dont, notamment, l’augmentation des prix de l’eau d’irrigation, des fourrage et l’ensablement du port de pêche. Les membres de la liste se sont, également, rendus au marché de la région où ils ont rencontré les citoyens.

L’union pour la Tunisie

L’Union pour la Tunisie a organisé un meeting à la cité Ettadhamen en présence de plusieurs citoyens. Mohamed Fadhel Moussa, tête de liste de l’Ariana, a présenté le programme électoral de son parti qui comporte, notamment, la lutte contre le terrorisme, la pollution et le chômage ainsi que l’acquisition d’équipements collectifs pour la région.

La liste de coalition “les jeunes forces” La liste de coalition “les jeunes forces” a organisé un meeting au marché hebdomadaire Ettadhamen où elle a eu des entretiens directs avec les citoyens dans des tentes de propagande.

Le courant démocratique

La liste du courant démocratique a poursuivi sa tournée dans les quartiers populaires où elle a rencontré les habitants d’El Manazeh après ceux de Sidi Thabet et Kalaat El Andalous. Amel Maghrebi, tête de liste a indiqué à la correspondante de la TAP que son parti oeuvrera en faveur de la réforme de l’administration, l’attraction de l’investissement et la mise en en oeuvre des conseils régionaux pour renforcer le développement.

Le congrès pour la république

Le congrès pour la république a mené des contacts avec des citoyens dans une tente de propagande dans la région de la Soukra.

Ettakatol

Le parti Ettakatol a distribué son programme électoral aux conducteurs de véhicules à l’avenue du Grand Maghreb Arabe à la Soukra.

Circonscription de Nabeul I

Le vice-président du mouvement Ennadha, Abdelfattah Mourou a souligné, lors d’un meeting à Nabeul, que les élections du 26 octobre constituent une étape importante sur la voie de la réalisation des objectifs de la révolution, ajoutant que le mouvement Ennahdha avait entamé cette campagne par un programme qui réhabilite le prestige de l’Etat.