Jouée par un quatuor à cordes, la musique maltaise résonne à l’Accropolium

Un mixte original entre musique de chambre contemporaine et classique a été finement interprété, jeudi soir, par un quatuor à cordes de l’Orchestre philharmonique de Malte à l’Acropolium de Carthage.

Faisant partie d’une série de spectacles de l’Octobre Musical 2014, le quatuor venu de La Valette associe des œuvres de l’Allemand Ludwig Van Beethoven et l’Autrichien Anton Webern à des compositions de trois Maltais contemporains, Joseph Vella, Christopher Muscat et Ruben Zahra.

Le concert débute avec “Te danze antiche con preludio”, oeuvre de Joseph Vella, compositeur et chef d’orchestre maltais contemporain considéré comme étant leader dans son domaine, et pour lequel la critique maltaise montre beaucoup d’admiration “pour son architecture musicale et sa grande sensibilité innée”.

Pour le plus jeune compositeur de sa génération, le quatuor à joué “Clepsydra” de Christopher Muscat (1974) également chef de ce groupe de musiciens. Ce compositeur, issu des écoles maltaise et anglaise de musique, est décrit par la presse maltaise comme étant “un jeune compositeur au talent exceptionnel”. Sa musique est jouée dans les plus importants centres musicaux d’Europe et souvent à Malte.

Roben Zahra (1972) enchaine avec “Guinta”. Compositeur de musique classique et contemporaine, Zahra est fortement impliqué dans le développement de la musique méditerranéenne.

Du répertoire classique, le quatuor interprète “Langsamer Satz”, une oeuvre exceptionnelle composée en 1905 par Anton Veber (1883-1945). La musique de ce compositeur, issu de la vieille noblesse de Vienne, est jouée dans le monde entier. De Beethoven (1770-1826), les musiciens interprètent le quatuor à cordes, opus 18 n°4, composée entre 1799 et 1800. La soirée se termine sur les notes de cette oeuvre décrite par les spécialistes comme étant “la plus purement beethovienne” marquée par l’aspect dramatique de ce génie frappé par la surdité dès ses 26 ans.

“Ce soir, nous avons essayé de créer un mélange entre les répertoires très connus et de nouveaux répertoires”, a déclaré Muscat à l’agence TAP.

Le quatuor est composé de musiciens issus de différentes nationalités. Marcelline Agius au violon est une maltaise qui dirige l’orchestre philharmonique de Malte depuis 21 ans.

Les trois autres sont Klara Nazaj(violon) de nationalité Italienne, Akos Kertesz (violoncelle) de la Hongrie et Nadia Debono (alto) de Malte. Cette dernière a rappelé qu’elle s’est produite il y’a dix 10 ans à l’accropolium avec un quatuor pour piano dans le cadre de l’Octobre Musical. “Cet endroit est magnifique, il me plaît de jouer dans cet espace, je me sens chez moi ici surtout avec ces gens très accueillants” a-t-elle relevé.

Contrairement à Nadia, le jeune compositeur Muscat est pour sa première visite “en Tunisie en Afrique du Nord et toute l’Afrique”. Parlant de ce voyage à vol d’oiseau de Malte, il déclare,”je ne savais pas à quoi s’attendre, mais une fois ici, j’étais surpris par la splendeur et la grandeur de cet édifice (l’Acropolium)”.