“Le challat de Tunis” rafle un nouveau prix, le Bayard d’Or de la meilleure première oeuvre au Fiff

Le film tunisien “Le Challat de Tunis”, réalisé par la jeune Khaouther Ben Hania, a remporté hier soir le Bayard d’Or de la meilleure première oeuvre au 29ème festival international du film francophone de Namur (Fiff, Belgique, 3-10 octobre 2014).

Ayant fait sa sortie nationale au mois d’avril dernier, ce film doc-fiction, premier long-métrage de Ben Hania a remporté plusieurs prix dans différentes manifestations cinématographiques arabes et internationales.

Il vient de remporter le 9 octobre au festival international du film de Beyrouth (BIFF) le premier prix du meilleur film documentaire. Sa réalisatrice a obtenu le prix du meilleur cinéaste du documentaire. Après sa première projection internationale à l’ouverture de la section Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), lors de la 67ème édition du festival de Cannes, cette co-production entre Cinétéléfilms (Habib Attia) et la société aquitaine Sister Productions, a participé à plusieurs festivals arabes et internationaux. Le film a remporté notamment le prix spécial du jury au festival d’Alger pour le cinéma maghrébin (juin 2014) et deux autres prix du festival du cinéma méditerranéen de Rome (juillet 2014).

Kaouther Ben Hania, originaire de Sidi Bouzid a fait des études de cinéma entre la Tunisie et la France. Le point de départ fut la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA). Après avoir intégré l’atelier scénario de la Femis à Paris (Ecole Nationale supérieure des métiers de l’image et du son), elle suit une formation de haut niveau dans la discipline Arts du spectacle (Cinéma, Audiovisuel) à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où elle a obtenu en 2008 un master pour son mémoire de recherche intitulé “Le documenteur : la fiction avec ou contre le documentaire ».

En tant que réalisatrice, elle a signé plusieurs courts métrages de fiction et de documentaires : ” Un film narcissique de K” (2001) , “La fenêtre” (2002), “La brèche” (2003), “Moi, ma sœur et la chose” (premier court métrage professionnel, 2006), “Peau de Colle” (2013), la série animée en 3D “Tour of Science” pour la télévision Al-Jazeera Children (2011), le documentaire de 75 minutes “Les imams vont à l’école” (2010, un film qui a remporté d’énormes succès dans plusieurs festivals dont la 70ème Mostra de Venise en 2013) et “Le Challat de Tunis”, son premier long métrage, qui poursuit au mois de novembre prochain, sa tournée de projections notamment en France.