CAN 2015 – Sénégal-Tunisie : Aymen Abdennour et Bilel Mohsni incertains

Les deux défenseurs tunisiens Aymen Abdennour et Bilel Mohsni restent incertains pour le match contre le Sénégal, prévu vendredi prochain à Dakar, pour le compte de la troisième journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015), a affirmé le sélectionneur national, Georges Leekens, mercredi.

Lors d’un point de presse tenu au siège de la fédération tunisienne de football (FTF), en présence du directeur technique de la fédération, Kamel Kolsi, le technicien belge a communiqué la liste des 25 joueurs qui prendront part à la double confrontation entre la Tunisie et le Sénégal, le 10 octobre à Dakar (3e journée) et le 15 octobre à Monastir (4e journée).

La liste des joueurs n’a pas connu de grands changements par rapport aux dernières listes retenues contre le Botswana (2-1) et l’Egypte (2-1) avec comme nouveautés le retour du défenseur clubiste Bilel Ifa et du milieu de terrain de Montpellier Jamel Saihi, et la convocation des attaquants Issam Jomaa (Al-Silya) et Sami Allagui (Mayence), absents lors du dernier match face à l’Egypte. Mais les seules incertitudes restent celles des défenseurs Bilel Mohsni (Glasgow Rangers) et Aymen Abdennour (AS Monaco), qui ont été malgré leur blessure retenus pour faire le déplacement avec le onze national à Dakar.

“Concernant Bilel Mohsni, qui souffre d’une contusion au genou, on attend le résultat du dernier diagnostic cet après-midi, quant à Aymen Abdennour, il est vrai qu’il a repris les entrainements avec le groupe mais il manque encore de ryhtme”, a regretté Leekens qui a préféré renforcer l’entre-jeu en prévision de ces probables forfaits.

Il a affirmé par ailleurs qu’il se fixera sur l’ossature de la formation rentrante dans les prochains jours. Pour la double confrontation avec le Sénégal, le sélectionneur national a affirmé qu’il “faut remettre le compteur à zéro et tout recommencer, car les deux matches qui attentent l’équipe de Tunisie semblent très difficiles, sans oublier les deux matches qui suivent face au Botswana et l’Egypte, deux équipes qui n’ont pas dit leur dernier mot et dont la confrontation me semble beaucoup plus importante”.

A propos de l’advresaire sénégalais, l’entraineur des Aigles de Carthage n’a pas caché sa méfiance envers une équipe qui “est le favori du groupe, qui joue avec intelligence et elle est supérieure au niveau des duels”.

Leekens se veut quand même rassurant quant à la capacité de ses protégés de gagner les deux duels à venir “à condition, a-t-il dit, de garder le même esprit de combativité dont ils ont fait peuve lors des deux premières rencontres et lors du dernier stage avec les joueurs locaux”. “On jouera le match parfait”, a-t-il encore affirmé.

Par ailleurs, Georges Leekens, a tenu, au début du point de presse à saluer l’entraineur Ghazi Ghrairi, qui était son adjoint et qui vient d’être nommé à la tête du CS Sfaxien, en remplacement de Philippe Troussier, limogé. “Il a fait un grand travail avec nous, je lui souhaite bonne chance”, a-t-il souligné tout en regrettant l’élimination du CS Sfaxien de la Ligue des champions d’Afrique, face à l’AS Vita club (RD Congo) et qu’il a qualifiée “de grande perte pour le football tunisien”.

En stage à partir du lundi 6 octobre à Monastir, la sélection tunisienne s’envolera pour Dakar, mercredi vers 14h00. Une fois dans la capitale sénégalaise, les joueurs effectueront le soir une séance de décrassage avant que le sélectionneur national ne tienne un point de presse, à partir de 21h15. Les aigles de Carthage auront une autre séance d’entrainement à la veille du match (9 octobre).

Le retour à Tunis est prévu le 11 octobre. le onze national effectuera une série d’entrainements à Monastir ponctuées par une conférence de presse de Georges Leekens, le lundi 13 octobre à 18h00. Après deux journées d’éliminatoires, la Tunisie et le Sénégal, sont en tête du classement du groupe “G” avec 6 points devant le l’Egypte et le Botswana (0 pt).

Liste des joueurs convoqués: Gardiens: Farouk Ben Mustapha (Club Africain), Moez Ben Cherifia (Espérance ST), Ali Kalai (JS Kairouan)

Défenseurs: Rami Bedoui (Etoile Sahel), Hamza Mathlouthi (CA Bizertin), Siam ben Youssef (Astra Giurgiu/Roumanie), Bilel Ifa (C.Africain), Bilel Mohsni (Glasgow Rangers/Ecosse), Ali Maaloul (CS Sfaxien), Aymen Abdennour (AS Monaco/France), Yacine Mikari (C.Africain), Mohamed Ali Yacoubi (Espérance),

Milieux: Yassine Chikhaoui (FC Zurich), Wahbi Khazri (Bordeaux/France), Houcine Nater (C.Africain), Houcine Ragued (Espérance de Tunis), Nidhal Saied (Etoile du Sahel), Ferjani Sassi (CS Sfaxien), Jamel Saihi (Montpellier/France).

Attaquants: Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien), Sami Allagui (Mayence 05/Allemagne), Hamza Younès (FC Botev Plovdiv/Bulgarie), Issam Jomaa (Silya/Qatar), Sabeur Khelifa (C.Africain), Youssef Msakni (Lakhwiya/Qatar).