Ligue 1 (7e journée) : Le derby sahélien en tête d’affiche

Le derby sahélien entre l’ES Sahel et l’US Monastir sera en tête d’affiche de la 7e journée de Ligue 1, disputée jeudi et vendredi, avec un avantage du terrain pour le leader dont il espère tirer profit pour consolider sa position, alors que le dauphin clubiste sera à l’épreuve face à l’AS Marsa.

La formation de Faouzi Benzarti, en tête du tableau avec 16 points, après avoir entamé tambour battant la nouvelle saison avec cinq victoires et un nul, entend continuer sur cette belle lancée pour amorcer une première échappée. Une sixième victoire de suite remportée jeudi confirmerait les grandes ambitions du club de Sousse qui a retrouvé la plénitude de ses moyens depuis l’avènement du technicien vétéran.

Si les étoilés partent avec les faveurs du pronostic, leur tâche ne s’annonce pas aisée pour autant face à leur voisin monastirien qui a bien impressionné lors de la denière journée en infligeant une lourde défaite au S.Tunisien (3-0) et reste dans le sillage du peloton de tête (6e, 9 pts). En trois journées disputées en déplacement, les Monastiriens n’ont certes pu s’imposer, mais ont réussi à deux reprises à tenir en échec leurs adversaires cabiste (0-0) et “sang et or” (0-0). Un duel qui promet de l’intensité.

Au programme de jeudi, une autre rencontre entre l’AS Djerba et la JS Kairouan. Incapable de s’imposer en six journées, le nouveau promu sera sous pression pour décrocher son premier succès de la saison. Lanterne rouge avec 2 points après deux nuls et quatre défaite, la formation de Abdelhay Ben Soltane n’aura pas de droit à l’erreur pour ne pas compliquer davantage sa mission de maintien.

De son côté, le club aghabide qui traîne aussi en bas du tableau (12e, 6 pts), tentera de profiter du doute qui a gagné le club sudiste pour renouer avec le succès. Battue lors de la précédente journée sur son terrain par le leader, la JS Kairouan sera en quête de sa deuxième victoire après une série de 4 matches nuls.

Vendredi, le C.Africain, dauphin avec trois points de retard, aura fort à faire pour venir à bout de l’AS Marsa, club du milieu de tableau. Le C.Africain, qui affiche une bonne tenue de marche mais sans trop impressionner, n’aura pas les coudées franches devant une bonne formation banlieusarde qui a dominé lors de la 6e journée le champion sortant et a souvent posé des problèmes aux “rouge et blanc”.

L’ES Zarzis et le S.Tunisien, qui suivent à la troisième place (10 pts), auront aussi des missions délicates en recevant respectivement l’Espérance ST et le CA Bizertin. Le club zarzisien qui reste le deuxième club invaincu de la Ligue 1 avec l’Etoile, ne gagne plus depuis quatre journées de suite mais ne perd pas aussi, décrochant une série de quatre nuls sur le même score (0-0).

A domicile, il tentera de renouer avec le succès pour préserver sa bonne place dans le peloton de tête, mais il aura en face un champion sortant en quête de précieux points pour s’extraire du ventre mou du classement (8e, 8 pts), une situation qu’il a rarement connu ces dernières saisons. Le CS Hammam-lif, qui partage la 5e place avec l’AS Marsa et l’US Monastir, effectuera un déplacement périlleux à Sfax pour affronter le CS Sfaxien, 8e (8 pts avec un match en moins).

Le vice-champion, sous le choc de son élimination en demi-finale de la Ligue des champions qui a valu son poste à l’entraîneur français Philippe Troussier, sera sous pression pour se rehabiliter devant ses fans. La formation du nouvel entraîneur Ghazi Ghrairi qui remet ses pieds sur terre après avoir rêvé du sacre continental, reste sur deux contre-performances successives (un nul et une défaite).

Pour reprendre la course vers les deux places qualificatives en Ligue des champions, le CS Sfaxien doit rattraper le temps perdu, en commençant par ce match piège face à l’équipe hammam- lifoise qui espère en revanche tirer profit du moral en berne de son adversaire pour décrocher une bonne performance.

Le derby du sud opposera le S.Gabésien à l’EGS Gafsa. Les sudistes de l’est qui occupent la 10e place (7 pts) auront l’avantage du terrain et la vulnérabilité de leur adversaire, lanterne rouge avec aucune victoire à son actif, pour se racheter de leur revers face au C.Africain.

Une nouvelle contre-performance mettrait sous la sellette l’entraîneur d’EGS Gafsa, Nabil Kouki. L’autre derby du sud opposera l’ES Metlaoui à l’AS Gabès. Une tâche qui s’annonce ardue en déplacement pour le nouveau promu.

Avant-dernier (4 pts), l’AS Gabès a fait long feu depuis son excellent début face à la JS Kairouan lors de la 1re journée (3-0), multipliant les contre- performances. Sa tâche est d’autant plus délicate que la situation de son adversaire n’est pas aussi rassurante avec une 13e place au tableau (5 pts).