Tunisie : Le ministère de l’Enseignement supérieur dénonce “la déviation du droit syndical”

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication dénonce, dans un communiqué publié, lundi, “la déviation du droit syndical de sa noble mission, celle de défendre les droits des agents dans le cadre du respect de la loi”.

Selon le communiqué “de graves dépassements ont été commis, le vendredi 26 septembre 2014, au siège de la direction centrale”, ajoutant que le ministère n’accepte, en aucun cas, de voir ses services paralysés comme ce fut le cas les 23, 24 et 25 septembre 2014 lors de la grève observée par ses agents en raison de la coupure du courant et de la perturbation de tous les moyens de communication, ce qui représente une grave agression contre un établissement public, souligne la même source.

Le communiqué ajoute que le ministère refuse toute atteinte à l’intégrité de son siège et à la sécurité de ses employés et qu’il prendra les mesures qui s’imposent, conformément à la loi, pour préserver le prestige de l’Etat.

“Le traitement des revendications syndicales, souligne encore, le communiqué, s’effectue dans le respect total du droit syndical dont le droit à la grève en tant que droit garanti par la constitution, un droit devant être exercé dans le cadre de la loi et de la continuité des services publics, tel que énoncé dans l’article 15 de la constitution tunisienne en date du 27 janvier 2014”.

Le ministère réitère sa disposition à continuer de coopérer avec les structures de l’union générale tunisienne du travail dans le cadre du respect mutuel et au service de l’intérêt général.