Tunisie : 13 ONG mettent en garde contre l’insubordination à la loi sur la communication audiovisuelle

Treize Organisations non gouvernementales ont mis en garde contre la persistance de certaines chaînes de radio et de télévision en Tunisie à enfreindre la loi sur la communication audiovisuelle.

Elles soulignent, dans une déclaration conjointe rendue publique lundi, la nécessité pour ces médias de cesser d’invoquer les échéances électorales, « aussi cruciale soient-elles», pour transgresser la loi.

Les organisations estiment que le maintien de la situation illégale de ces médias « ne peut que desservir le processus électoral. D’autant que certains de ces médias ne s’étaient pas distingués par leur respect de la loi lors des élections d’octobre 2011 ».

Les Organisations signataires attirent l’attention de l’opinion publique sur le fait que le meilleur moyen de garantir les droits des employés de ces médias passe par la pression sur leurs propriétaires pour régulariser leur situation.

Les Organisations appellent les partis politiques et la société civile à contribuer à la sensibilisation aux dangers que représente la violation des lois et à s’abstenir de traiter avec des médias qui, selon elles, “s’efforcent d’entraver le mécanisme de régulation des médias audiovisuels mis en place en Tunisie au prix d’intenses efforts déployés par les journalistes, plusieurs organisations des droits de l’homme et un large éventail de militants politiques”.

Les Organisations signataires appellent la HAICA à assumer ses responsabilités en mettant fin aux violations qui se produisent dans ce domaine et à renvoyer leurs auteurs “devant les tribunaux, le cas échéant”.

Les organisations signataires sont:

– Association tunisiennes des femmes démocrates – Association femmes et leadership – Association Lem Echeml – Association Nawaat – Association de la recherche sur la transition démocratique – Association tunisienne de défense des valeurs universitaires – Association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civique – Centre de Tunis pour la défense de la liberté de la presse – Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie – Forum tunisien des droits économiques et sociaux – Ligue tunisienne des droits de l’homme – Syndicat tunisien des radios libres – Observatoire arabe des religions et des libertés